Libeorleans

Orléans côté fun

À la rencontre d’un pêcheur en Loire

À la rencontre d’un pêcheur en Loire

La Loire abrite de nombreuses espèces de poissons. La pêche en Loire est très particulière. Il faut s’adapter en permanence à la nature et ses contraintes. Il est nécessaire de s’accommoder au gré des saisons. Partons à la rencontre de ce pêcheur Sylvain Arnoult, présent dans votre région Centre-val de Loir pour des produits locaux et ainsi suivre la tradition familiale.

Sylvain Arnoult,  pêcheur de Loire.

Sylvain Arnoult est un pêcheur professionnel en Loire, à son compte depuis 2012. Issu d’une famille de pêcheurs, cette passion jusqu’à aujourd’hui s’est transmise de père en fils. Sylvain travaille au quotidien avec sa femme Julie. L’activité de pêcheur de Sylvain est basée sur un travail durable avec des espèces abondantes et s’harmonise avec les saisons. Il adapte son commerce à la ressource disponible dans la Loire.

Leur activité de pêche ne s’arrête pas là. Lorsque Sylvain ne pêche pas, il part dans ses 80 m2  de laboratoire afin de faire de la transformation culinaire. Le  poisson est ainsi transformé en terrine, soupe ou encore différents plats cuisinés. La pêche est basée sur les poissons les plus abondants de la Loire, les poissons blancs Cyprinidés (Brême, Carpes, etc.) Mais aussi sur des poissons migrateurs ou de saisons comme l’Alose, Silure ou encore l’Anguille. Ils proposent également de la vente de poissons frais non transformés. L’Alose est le poisson incontournable préféré de sylvain, une chair fine, un goût ressemblant à la sardine, mais plus fin au goût.

Il est difficile d’obtenir des statistiques stables pour la pêche, celle-ci change tous les ans. En effet pour l’année 2018 le poisson le plus pêché, c’était l’Alose. L’année 2019 est encore meilleure, c’est une année exceptionnelle. L’Anguille et la Sandre sont les poissons les plus demandés selon les périodes.

Sylvain et Julie aiment travailler les Cyprinidés, ce sont des poissons en grandes quantités, mais peu de personnes travaillent avec des poissons à arêtes. Ce sont des poissons doux et fin que peu de personnes transforment. Cuisinés et transformés les Cyprinidés, c’est redonner de la valeur aux poissons nobles avec des arêtes. Ainsi redonner l’envie aux personnes de consommer du poisson d’eau douce.

Les techniques de pêche et de cuisine

Nous connaissons tous la fameuse canne à pêche, cependant la pêche professionnelle ne se déroule pas de cette manière. Sylvain utilise différents modes de pêche selon l’espèce pêchée, le niveau de l’eau ou encore en fonction des saisons. Il existe plusieurs techniques comme les filets, la nasse, le filet de barrage, la bosselle, le trémail et le verveux.

Sylvain pêche essentiellement avec des filets ou la nasse. C’est un amoureux de la pêche et du poisson, son but est de préserver l’environnement. Une pêche qui n’abîme pas le poisson, ce qui permet de le relâcher si besoin.

Il faut savoir que dans la Loire, les pêcheurs ne peuvent pas obtenir tout ce qu’ils veulent, et quand bon leurs semble. À savoir que depuis l’année 1994, la pêche du saumon en Loire est interdite.

Une fois le poisson pêché celui-ci est ramené le plus rapidement possible en laboratoire afin de procéder à la transformation culinaire. Toutes les conserves sont fabriquées au sein du laboratoire. Les filets sont cuits sous vide à basse température, ensuite hachés et mélanger avec diverses épices. Les pots sont remplis à la poche à douille et ensuite placer dans l’autoclave pour stérilisation. Tout cela afin de d’assuré un produit 100 % de qualité.

Où acheter leurs poissons ?

Vous pouvez retrouver leurs poissons et pots culinaires à l’adresse suivante : 6 rue des Boulats, 41500 Muides-sur-Loire où bien les contacter au numéro suivant : 06.78.43.44.33.

Mais pas seulement leurs conserves sont disponibles dans quelques épiceries fines de la ville. Au Café-Restaurant La Salamandre, 1 route de muides, 41220 Thoury.

Dans le camion de La Sologn’Hotte. Je vous invite à aller sur sa page Facebook afin de connaître sa disponibilité sur les marchés. Cliquez-ici.

Également dans le restaurant La maison d’à Côté de Christophe Hay qui affiche 2 étoiles à Montlivault : 17/25 Rue de Chambord.Ce restaurant propose à la carte des poissons de Loire et d’eaux douces, grâce la rencontre de Sylvain Arnoult pêcheur de Loire.

Vous pouvez retrouver ci-dessous l’émission Échappées belles – La Loire des jardins sur France 5 avec Sylvain Arnoult et Christophe Hay à 42 minutes. Vous trouverez dans cette vidéo deux techniques de pêche ainsi que le chef du restaurant et son jardin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *