L’actu de Orléans et sa région

Les start-ups Orléanaises ne manquent pas d’innovation en e-commerce. Et cela se traduit amplement dans leurs résultats sans cesse croissants. Dans cet article, nous allons à la découverte de Kiwik Groupe, T4D et Paytrip. Quatre start-ups e-commerce qui ont su se tailler une réputation de fer de par leur ingéniosité, leur expérience et les process mis en œuvre. Nombreuses sont les entreprises innovantes à être incubées au Labo d’Orléans. Aujourd’hui, focus sur 4 sociétés qui volent de leurs propres ailes.

Fitem-recup.com

Fitem-recup est une start-up qui s’est spécialisée dans la fabrication et la commercialisation des bottes de pressothérapie qui stimulent votre circulation sanguine et lymphatique. Ces bottes permettent de solutionner vos problèmes de courbatures, d’amincissement, de tension musculaire, de jambes enflées, de récupération et de pressions musculaire.

Leur principe est de générer une pression et une dépression en se gonflant et en dégonflant de manière automatique. Il s’agit d’un appareil haut-de-gamme, esthétique, silencieux, ultra léger et facile à manipuler.

Au plan fonctionnel, les bottes supportent 6 différents modes de massage et sont disponibles en trois taille S (65x77cm), M (70x86cm) et XL (75x100cm). La marque elle-même jouit d’une très bonne crédibilité avec des accessoires de qualité avec Certification Européenne CE.

Paytrip

On continue cette liste avec une start-up qui sort un peu du milieu de la fabrique de sites web pour se concentrer sur les paiements en ligne. A l’origine, Paytrip fut fondé pour permettre à ses utilisateurs d’envoyer de l’argent à leurs proches où qu’ils se trouvent dans le monde. Pour cela, la start-up a mis en place une application web et mobile qui permet à chaque utilisateur de gérer facilement sa tribu. L’objectif de Paytrip est clair, la start-up souhaite devenir la solution de référence du soutien financier familial de toute l’Europe.

Par ailleurs, les utilisateurs de Paytrip peuvent facilement commander des cartes Mastercard pour eux et pour les différents membres de leur famille. Ils pourront par la suite créditer ces cartes à distance, suivre les dépenses effectuées par leurs proches, et même y définir des alertes de dépense. De leur côté, les bénéficiaires pourront utiliser ces cartes pour effectuer des paiements en ligne sur les sites d’e-commerce. Nous pensons personnellement, que cette solution étend les frontières du numérique en permettant l’accès aux achats en ligne à des personnes qui n’avaient pas la possibilité d’acheter et de recharger des cartes bancaires dans leur pays. Paytrip participe ainsi au désenclavement numérique de certains pays.

Touch For Diffusion (ToD)

ToD est une fabrique de développement qui conçoit des dispositifs web, des sites et applications mobiles à destination des e-commerçants, des start-ups et des clients grands comptes. L’agence possède officiellement trois sièges répartis à Strasbourg, à Paris, à Dijon et à Orléans.

La raison d’être de T4D, c’est de donner vie à vos idées, quelles qu’elles soient. L’équipe d’experts est très soudée et déterminée à s’attaquer à tous les projets en particulier quand il s’agit de sites e-commerce compliqués. Les services fournis par la startup se déclinent en deux volets.

D’une part, vous avez le design thinking – Ideation et Co-creation qui n’est rien d’autre que le processus créatif. T4D inclue le client dans ce processus, étant conscient que seul ce dernier pourra l’imprégner de son histoire, de ses valeurs et de sa passion.

La start-up est ainsi assurée de parvenir à un prototype pertinent et adapté aux attentes du client. Vient ensuite la phase de concrétisation. Ici aussi, T4D a su réduire au maximum les problèmes de conception et d’incompréhension fonctionnelles en optant pour un développement et une gestion agile des projets. L’efficacité de cette stratégie se remarque amplement dans la diversité de projets réalisés pour un coût moyen de 10.000 €/projet.

Groupe Kiwik

Kiwik est le fruit de la coopération de Romain Gonzalez (développeur) et David Gurfinkel (commercial), deux hommes qui se sont rencontrés dans une agence web où ils ont eu à collaborer pendant une dizaine d’années. C’est vers la fin de l’année 2011, qu’ils ont décidé de fonder leur propre agence web en capitalisant sur leurs expériences. Au début, Kiwik s’est spécialisé dans la création de sites internet d’e-commerce et a à cet effet rejoint le réseau d’agences certifiées Prestashop. Jusqu’en 2014, Kiwik était la seule start-up de la région Centre à être certifié Platinium Prestashop. Et le groupe a su capitaliser sur cette expérience pour se tailler une bonne part de la clientèle Orléanaise dans laquelle on retrouve des entreprises telles que Mehari Evasion, Eurêka et les laboratoires Téane.

En 2013, Kiwik affichait un chiffre d’affaire de 320.000 € et une croissance de 36 % par rapport à sa première année. Cette année-là, le Kiwik était par ailleurs, lauréat du réseau Entreprendre de Val-de-Loire. Aujourd’hui, le groupe peut se targuer d’avoir complété plus de 500 projets de sites web et sa croissance lui permet de financer des événements comme la start-up week-end.