Sélectionner une page

Blois est une préfecture située dans le Centre-Val de Loire, dans le département de Loir-et-Cher. Connue pour avoir été la ville de Jacques Lang, éternel Ministre de la Culture, cette ville offre également aux visiteurs de nombreuses attractions à découvrir. Il est difficile de ne pas y trouver une distraction. Vous envisagez de visiter la ville de Blois et vous souhaitez savoir quelles attractions vous y retrouverez ? Découvrez 3 attractions originales à visiter absolument à Blois.

Découvrez les châteaux antiques de Blois

Bien loin d’être un simple tremplin vers le site du patrimoine mondial de la vallée de la Loire, la ville de Blois vous propose de multiples attractions au cœur desquelles on retrouve ses châteaux. En effet, il vous est impossible de vous promener à Blois sans trouver un château de la renaissance. La ville regorge de bâtisses attrayantes et fascinantes à découvrir. Vous pourrez y visiter des châteaux comme :

  • Le château de Blois ;
  • Le château de Chambord 

Ces châteaux font partir de l’architecture incontournable de la localité et vous permettent de découvrir tout ce qu’il y a à savoir sur la vie de la cour française durant la renaissance. Véritables témoins de l’histoire d’une époque, la découverte de ces attractions à visiter à Blois vous marquera inévitablement.

Offrez-vous un détour nature en visitant les Jardins de l’Ancien Évêché !

Dans la pure tradition antique, Blois préserve ses espaces verts. Ainsi vous aurez le plaisir d’y découvrir de nombreux espaces naturels, floraux, aménagés pour le plaisir des habitants. C’est le cas des Jardins de l’ancien Évêché. La mairie de la ville de Blois est située dans l’ancien palais épiscopal de la ville datant de la fin du 17e siècle, ses jardins, reflètent encore les créations du 18e siècle et sont situés en hauteur, ce qui vous offre une vue unique sur la Loire.

De là, vous avez aussi la possibilité d’admirer comme attractions à Blois :

  • La statue de Jeanne D’Arc sur son cheval ;
  • La roseraie qui ouvre de mai à septembre ;
  • Le Kiosque, ce dernier est situé dans une tourelle au fond du jardin et est le lieu parfait pour votre déjeuner.

Profitez d’une excursion sur la Loire !

Si vous faites un tour à Blois pendant la période allant de mai à octobre, vous pouvez aussi profiter d’une excursion sur la Loire. Ces croisières d’une heure se font dans des bateaux traditionnels de pêcheurs de saumon appelés « toue cabanée ». Constitués d’une voile et d’une cabane en bois, ces bateaux vous feront faire un trajet allant de Blois à Chaumont meublé par les explications historiques d’un guide expérimenté.

Vous pourrez aussi choisir de louer un canoë, un kayak ou un pédalo pour voguer à travers la ville de Blois en toute liberté. Vous en profiterez pour découvrir tous ces châteaux. En venant à Blois, vous ne serez pas déçu puisque sa place est garantie au niveau des classifications touristiques en tant que destination touristique. Blois est un « secteur sauvegardé », une « ville d’art et d’histoire », et une « ville fleurie ». N’hésitez donc pas à venir découvrir les diverses attractions de la ville de Blois vous serez surpris que tant de beautés naturelles et architecturales se mêlent en un lieu !

Pour en savoir plus : l’Office du Tourisme de Blois