Ecoutez RadioLibe

En bref

  • FRANCE 3 CENTRE REND HOMMAGE AUX LIBÉONAUTES
    Nos confrères de France 3 Centre ont consacré, le mercredi 27 avril 2011, un reportage à la fermeture de LibéOrléans et à la mobilisation attenante. Il est à voir et revoir ici.
  • VALSE RECTORALE
    Paul Canioni, recteur de l'académie d'Orléans-Tours a quitté ses fonctions. Il a été remplacé par Marie Reynier (conseil des ministres du 13 avril 2011).
  • ANTOINE PROST RACONTE CASSIN
    L'historien Antoine Prost assurera une dédicace suivie d'une présentation de sa biographie de René Cassin, mercredi 13 avril 2011 à partir de 17 heures à la librairie Les Temps Modernes (57, rue ND de Recouvrance à Orléans).
  • CAFÉ GÉO AUX BECS À VINS D'ORLÉANS
    Des géographes de l'université d'Orléans et des représentants de l'association Centraider (coopération internationale) proposent, mercredi 13 avril 2011 à partir de 20h30 au bar Les Becs à vin (8, place du Châtelet à Orléans), un café-géo sur le thème "... Et le Nord t'aidera! Actions et paradoxes de la solidarité internationale en Afrique de l'Ouest. Le cas du Burkina Faso". Entrée libre.
  • OLIVIER PY REMERCIÉ
    L'ancien directeur du centre dramatique national d'Orléans, vient d'être convoqué par Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture, et éjecté du Théâtre de l'Odéon dont il assurait la direction depuis mars 2007.
  • HISTOIRE DU SYNDICALISME FRANÇAIS
    Michel Dreyfus, directeur de recherches au CNRS, animera, mardi 5 avril 2011 de 17h15 à 19h15 à l'auditorium du lycée Pothier d'Orléans, une conférence sur "Le syndicalisme en France de 1791 à 1946".
  • L'ACCÈS À LA SANTÉ DES ÉTRANGERS
    Le collectif Librasso organise, le mardi 12 avril à 20h30 à la Maison des associations d'Orléans, une conférence-débat sur l'Accès à la santé des étrangers. Joseph Situ, chargé de mission à Aides, Benjamin Demagny, juriste au Comede et Philippe Arsac, médecin hospitalier sont annoncés parmi les intervenants.
  • ANDRÉ LAIGNEL AUX FINANCES LOCALES
    André Laignel, maire d’Issoudun (Indre) et secrétaire général de l’Association des Maires de France (AMF) a été élu, à l’unanimité, vice-président du Comité des Finances Locales.
  • UNE RÉVISION POUR MIS ET THIENNOT
    Le site Internet officiel du comité de soutien à Mis et Thiennot a ouvert sa fenêtre. Il est accessible à l'adresse suivante: misetthiennot.org Les soutiens à Mis et Thiennot réclament toujours la révision du procès initial.
  • BLING, BLAM, BLOGS
    À consulter, le portail des blogs d'Orléans et de ses environs: Blog Orleans : L'actualité locale vue par les citoyens de l'agglomération orléanaise

31/08/2010

Joyeux pataquès autour de la rentrée des classes de Luc Chatel

IMG_1781 ÉDUCATION. (Mis à jour mercredi) Annoncée pour ce jeudi matin, c'est finalement mercredi après-midi que Luc Chatel, ministre de l'Éducation, devrait se déplacer dans deux établissements du Loiret. Ceci, dans la plus parfaite confidentialité, sans micros, ni caméras. François Bonneau, président socialiste de la région Centre, semble vivre cette visite fantôme comme une provocation. Il l’exprime dans un communiqué envoyé aux médias. (Lire la suite...)

IMG_9205 «J’apprends que Luc Chatel (...) effectuera une visite de rentrée dans deux lycées du Loiret (lycée Jean Zay à Orléans et Gaudier Brzeska à Saint-Jean de Braye) à 48 heures de la rentrée scolaire», écrit celui qui occupe également le poste de vice-président de l’Association des régions de France (ARF). «La question des manuels scolaires pour l’entrée en seconde n’est toujours pas réglée»De son côté, la préfecture assure qu'il n'y a jamais eu la volonté de cacher quoi que ce soit, mais qu'il s'agit d'une visite ministérielle à huis clos. «L'information n'aurait pas du fuiter», conclut-on.

Courant juin, François Bonneau avait dénoncé la décision ministérielle du remplacement de tous les manuels de seconde en 2010. «Suite à la décision unilatérale du ministre (...), la charge des familles est toujours de 100€ par élève».

«Il me paraît inconcevable de faire porter sur le budget des familles une nouvelle charge dans la période de crise économique que nous connaissons», insiste François Bonneau.

La Région Centre est la première collectivité à avoir institué, en 1998, la gratuité des manuels scolaires. Elle a, depuis, été suivie par de nombreuses autres Régions. En 2010, l'opération aura coûté 1,8 millions d'euros.

Mourad Guichard

Commentaires

Pendant que Chatel pontifie, nous, on enterre un 2ème collègue qui vient de se donner la mort, la veille de la rentrée ( c'est le 2ème en 15 mois!) C'est bizarre M.le ministre n'est pas venu visiter le lycée Benjamin Franklin...( avant-dernier au classement des lycées de l'académie)
Qui s'occupe des profs dans ce pays ?

Astringues : "lorsque les programmes changent, il faut adapter les manuels". Bien sûr, mais sous forme de polycopiés. Ca va plus vite, c'est moins beau, mais adapté à la pédagogie de l'enseignant.

Désolé Dame Lepion et Circé, mais pour répondre à Xav, la raison en est à la fois plus prosaïque et plus idéologique : changement de programme.
En effet, lorsque les programmes changent, il faut adapter les manuels (c'est pourquoi les éditeurs en sont souvent averti avant les enseignants, car il faut du temps pour mettre à jour les manuels alors que ces feignasses n'ont que ça à foutre durant leurs deux mois de congé sans solde de l'été).
Après, le ministère de l'éducation nationale se pose de bonnes questions en cherchant à comprendre pourquoi d'autres pays qui ne dépensent pas beaucoup plus pour leur éducation obtiennent des résultats spectaculairement supérieurs aux évaluations internationales. Mais comme d'habitude, elle y apportent de mauvaises réponses, chasse aux fonctionnaires et réductions budgétaires imposées par la gestion dispendieuse de Sarko 1er obligent...

Circé, le compliment me va, mais si j'ai quelquefois le goût de la pointe comme Yves l'avait, je n'ai pas le niveau poétique de ses textes, qu'on peut retrouver sur son site (http://les-parias-de-la-republique.over-blog.fr/)

Dame Lepion :

Merci vraiment, puis-je vous faire compliment de vos jeux de mots qu'aurait pu faire Yves il y a encore quelques jours ?

à Xav : c'est pour engraisser l'Edition. Solution, comme Allah, seul le polycopié est grand.

Bon, à part taper sur Chatel (ça me troue le c## que personne n'ait encore défoncé Sarko, vous dormez ou quoi ?), quelqu'un peut-il m'expliquer la raison pour laquelle les manuels scolaires de seconde seront remplacés ?

@ Circé
Je parlais de la visite de Luc Chatel. Pas de la politique de la Région en matière d'éducation qui est plutôt inventive.

Ca ne le dérange pas Luc chatel le Problème des Manuels Scolaire... Il ne sait pas lire =D

il ne risque pas grand chose.
Il aurait pu aller dans une école du 93.

Il va venir avec une brochette de militants UMP pour l'applaudir ( c'est son truc ) des caméras et des officiels triés sur le volet . Tout cela pour couvrir la voix de F.Bonneau qui dénonce le remplacement des livres en cette rentrée de crise économique !
Bonneau sera peut-être même obligé en qualité d'élu d'aller l'accueillir ......et protocole oblige ...lui souhaiter la bienvenue !

Monsieur le ministre se promène. En ce jour de pré-rentrée comme tout au long de son année, c'est la communication qui prime sur les contenus.
Monsieur le porte-parole est dans son rôle, son emploi de ministre de l'éducation nationale est fictif, une belle étiquette vide pour lui donner un peu d'épaisseur dans sa fonction principale :
" Porter la langue de bois !..."

Nous n'attendons rien de ce coup de pub si ce n'est un peu de désordre et beaucoup de caméras dans les deux établissements visités et qui en oublieront l'essentiel :
Préparer la rentrée dans un contexte de restriction amplifiée.

Combien de bouts de ficelle seront dépensés aujourd'hui et manqueront demain ?

C'est l'occasion de demander à ce cher ministre comment il compte résoudre l'équation suivante:

Autant d'élèves, voir plus avec moins d'enseignants.

Et qu'il arrête de nous bassiner sur la sécurité dans le milieu scolaire, il y aura toujours des mômes qui se disputeront ou se bagarreront à l'école, rien de neuf sous le soleil.

PS: j'ai oublié, la moindre rixe passe au JT de 20h.


Et pourquoi y'a t'il eu une décision de changer les livres scolaires (question ouverte sans polémique) de la part de notre cher ministre ???

Trou noir :

Pas d'accord avec vous, même si je dois bien avouer que François Bonneau m'exaspère un brin.

Ici nombre de familles vont être pénalisées et grandement. Ce n'est pas rien 100 euros pour des bouquins qui inflation galopante des changements de programmes ne pourront même pas être revendus l'année prochaine.

Et je ne parle pas pour faire court de la crise, des difficultés financières grandissantes des familles entre augmentation des charges, loyer, EDF, Gaz, etc...etc...

Simplement et c'est ce qui est tout à fait en train de se passer, à terme, le tri est en train de se faire par l'argent. Les familles qui ne pourront plus suivre financièrement ne pourront plus envoyer leurs enfants poursuivre des études.

Par ailleurs s'il est bien que François Bonneau défende bec et ongles cette mesure, il serait tout aussi bien qu'il rappelle que cela a été une proposition communiste.

En même temps, dans un trou noir, on se cogne de tout, non ?

On s'en cogne !!!

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas sur ce blog tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Liens

Alertes Messenger

SUR LIBERATION.FR