La liste de gauche «riche de sa diversité»... sans le Parti de Gauche
Même son de cloche - avec un peu plus de prudence - du côté d’Europe écologie: «Si nous arrivions à faire comprendre aux abstentionnistes que l’enjeu est fondamental pour leur avenir, ce serait bon», a expliqué Jean Delavergne qui pense que «rien n’est joué, qu’il faut mobiliser pour le second tour».
Marie-France Beaufils, représentante du parti communiste a appelé à «confirmer l’élan du premier tour» pour que le gouvernement «n’utilise pas le poids de l’abstention pour tenter de minimiser la sanction».Grand absent de ce second tour, donc: le parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon. «C’était un passage obligé», a tenté d’expliquer Marie-France Beaufils. Un point de vue que réfute Karin Fischer, deuxième de liste dans la Loiret au premier tour: «Le parti communiste n'a pas tenu ses engagements écrits», dénonce-t-elle. «L’accord portait sur le fait que le front de gauche obtienne huit candidats en position éligible. À partir de là, nous devions, le parti de gauche, avoir deux candidats. Le PC a assuré ses arrières sur notre dos. Nous sommes déçus par son attitude». Karin Fischer, qui affirme que «en l'absence du parti de gauche, les candidats communistes en Région Centre ne peuvent plus se prévaloir de l'appellation "Front de Gauche", qui correspond à l'alliance PG, PCF et Gauche unitaire». assure que les militants «vont continuer à construire le parti de gauche afin qu'une telle situation ne se reproduise pas».
Une série de meeting est programmée pour les prochains jours: mardi 16 mars à 19 heures à Bourges (salle des Fêtes de la Chancellerie), puis à Châteauroux à 20 h 30 (salle des Fêtes de Belle Isle). Le mercredi 17 mars à Blois à 19 heures (salle Dorgelès), puis à 20 h 30 à l'hôtel de ville de Tours. Le Jeudi 18 mars à Chartres à 19 heures (à préciser), puis à Saint-Jean-de-la-Ruelle à 20 h 30 (salle des Fêtes).
Mourad Guichard



@besoin d'éclaircissement:je n'ai pas eu personnellement Michel Ricoud qui est une des personnes pour laquelle j'ai le plus de respect,tant pour ses engagements que pour raisons personnelles et j'ai tout simplement pris connaissance de sa déclaration officielle,reprise en partie dans la rep. du centre.
Je trouve dommage que le front de gauche soit dégarni et même si cela reste la réalité du jeu politique ,j'ai encore la naïveté de croire que la politique c'est autre chose que de noms couchés sur une liste..Alors,le moment n'est pas encore venu pour moi de m'engager pour un parti par peur d'y perdre mes valeurs et ma liberté tout en ayant conscience que "crier" ma révolte et mon refus des injustices tout seul dans mon coin n'est pas un acte politique..... quoique!
Alors un coup de main à un mec ou une "Monique" en galère,un coup de pied au cul à un autre,une maraude de temps en temps,un coup de gueule au grand bûcher,un post sur libéO et le sentiment de faire mon travail d'educ dans le respect de l'autre suffiront encore pour quelque temps à me permettre de regarder ma gueule burinée dans le miroir.
Aux Urnes dimanche pour enfoncer le clou dans la main droite de Sarko.
Yves Bodard
Rédigé par : Bodard | 19/03/2010 à 17:16
Je suis d'accord avec toi Dominique, le PS a manifestement manoeuvré pour briser le Front de gauche.
Le lamentable article de la Rép sur le sujet est assez impressionnant aussi de ce point de vue. Le journaliste reconnaît qu'il a prêté à Karin des propos qu'elle n'avait pas tenus. Dans quel but si ce n'est de semer la zizanie entre PG et PC?
Le point positif, c'est que s'ils s'abaissent à des procédés aussi méprisables, c'est sans doute que le Front de gauche commence à les inquiéter.
Rédigé par : Louise | 19/03/2010 à 16:54
je pense que le PS a bien joué pour tenter de briser un Front de Gauche qui ouvre l'espoir d'un véritable changement de société,ce dont tout le monde ne veut pas forcément à gauche. Il faut dire qu'avec 30% d'un coté et 7,5 de l'autre... Au delà de la situation d'aujourd'hui, Si le Front de Gauche arrive demain encore plus à rassembler tous ceux qui combattent la droite et veulent faire du neuf, le PS aura moins les mains libres pour jouer comme il vient de le faire. A chacun de prendre ses responsabilités, car au boulot on en bave, à la fin du mois c'est de plus en plus dur et on sait même pas si on aura une retraite. Dimanche j'irai voter Bonneau pour que la droite soit battue et bien battue, mais je sais qu'il y a encore du chemin à faire
Rédigé par : Dominique Lebrun, Conseiller Municipal d'Orléans | 19/03/2010 à 13:00
et les alternatifs, ont sont 'ils passés? je pense a Christine lander, adjointe au maire de Chalette, militante courageuse de la cause palestinienne, pour les sans papiers avec qui je partage beaucoup de valeurs communes ?
Le PG devra réfléchir a un vrai Front de gauche, notamment avec le NPA et le NPA , a construire un vrai front de gauche/ Dans le loiret, il est clair que le PC et obsédé par une seule chose : conserver ses élus a n'importe quel prix, quitte a poignarder ses alliés d'un jour
Dommage pour tous ces militantes et militants si dévoués et sympa , qui luttent sur le terrain
Dommage pour le Pg
Bien sur je ne serai pas honnete si je ne reconnaissais une incapacité du NPA a federer la gauche de la gauche : Nous portons aussi notre part de responsabilté
le nier serait stupide, sectaire et langue de bois
Mais le NPA 45 est un parti ouvert, democratique, un peu bordélique, pas du tout centralisé mais tant mieux!
je vous invite donc a y venir , pour en faire un pôle de lutte attractif afin de construire un vrai front de gauche dans les urnes et dans les luttes et qui ne sombrera pas dans les magouilles des soirs d' élections
ah bien sur dimanche, il faut battre la droite, et bien sur j' irai voter contre l 'ump et le front national dimanche, sans aucune hésitation
amitiés
Rédigé par : PETITJEAN DENIS | 19/03/2010 à 07:30
Yves, Michel,
Vos renvois et remerciements mutuels sur la toile c'est bien, mais c'est de la "private joke" ... Ce serait bien de faire partager vos convergences et satisfecit au quidam que je suis, que nous sommes (nombreux anonymes à suivre la campagne et à lire LibéOrléans) ... Besoin d'éclaircissemen(s) à défaut d'éclairage, dans le flou là !
La suite en dépend (et pas seulement celle à court terme, hein) ... ! Merci
Rédigé par : besoind'éclaircissementsassurément | 18/03/2010 à 23:12
J'aime bien ta conception de la neutralité, Bichette, c'est vrai quoi, quand on lit par exemple "La présence sur la liste d'un membre des Alternatifs montre que l'unité est maintenue dans le Front de Gauche", on se dit tout de suite "Là, on a affaire à un point de vue d'une impartialité parfaitement totalement incontestable".
Rédigé par : Louise | 18/03/2010 à 22:32
Michel,merci pour ta réponse et fais de ta colère une force.
Amitiés
Yves Bodard
Rédigé par : Bodard | 18/03/2010 à 18:37
Pas possible...Vous êtes absolument consternant. Voir dans mon commentaire un "dragage" en règle d'un tout jeune homme, je réitère qui est de l'âge de mon plus jeune fils, il faut quand même le faire !
Pathétique.
Rédigé par : Circé | 18/03/2010 à 17:47
Je crois que les commentaires sont approximatifs. Sylvie Vauvilliers, conseillère PCF sortante et conseillère municipal de Gien n’a pas été retenue sur la liste de fusion malgré un travail de qualité. Et ce sont les militants PCF, qui se bougent à Gien.
Rédigé par : Losc | 18/03/2010 à 13:51
Yves, peut-être serais-tu mieux inspiré de demander des explications avant de désigner d'office un fautif.
Trop simple l'analyse binaire.
Rédigé par : Circé | 18/03/2010 à 08:24
Que l'on soit du PG ou du PCF, je trouve dommage que l'on pense avant a taper sur la tête de ses camarades de campagne plutôt que d'essayer de barrer la route à novelli et loiseau. Je trouve également déplacé de porter un jugement trop hâtif alors que l'immense majorité d'entre vous n'a pas assistée aux négociations pour le 2ème tour.
Ayant assisté au déroulé heure par heure de ces négociations, je pourrai moi aussi dire " C'est pas nous c'est les autres!"
Je vais cependant m'abstenir et vous inviter à aller voir le compte-rendu de Dom Duplan qui ayant assisté aux négociations pour les alternatifs, peut être considéré comme neutre. (disponible sur http://jc-loiret.skyrock.com)
Je finirai en saluant chaleureusement tous ceux qui laissent des commentaires empli de haine et qui contribue à la destruction du FdG, du PC, mais aussi... du PG
Rédigé par : Bichette | 18/03/2010 à 00:23
@ Circé :
Je connais bien la situation du Limousin qui m'amène d'autant plus à déplorer celle du Centre !
Quand là-bas, sur une liste FdG tripartite, le PC refuse l'ostracisme du PS qui refuse de faire fusion avec des candidats NPA, c'est courageux et admirable, et ils ont raison et cohérence à se maintenir, quitte à ne pas avoir d'élus, car ce n'est pas le principal, même si beaucoup considèrent que c'est important.
Quand dans le centre, une composante non négligeable du FdG (combien aurait fait le PC tout seul ?) se voit éjecter ainsi, ce n'est pas digne.
Comme toi, Circé, j'ai été récemment (et personnellement) en contact avec des gens du PG qui représentaient avec honneur et conviction leur parti, et je leur en sais gré.
Je crois qu'il est temps que le PCF fasse son aggiornamento et cesse de considérer ses alliés comme des marchepieds.
Amitiés féministes quand même, comme quoi les élections ne sont pas le principal, je le répète.
Rédigé par : Astringues | 17/03/2010 à 23:40
Pourtant souvent d'accord avec Circé, sur ses dénonciations du manque de place des femmes dans la société, la politique en générale.
Par son commentaire Circé vient de nous démontrer que les femmes viennent de faire un pas de géant en politique, qu'elles arrivent au même niveau que les hommes dans le discours de la langue de bois. Là on voit bien que sur la liste du FdG elles ne sont pas que des potiches, sauf celles du PG.
Cela commence par nous rappeler que dans le Limousin le PCF part en triangulaire pour respecter son engagement, encore heureux que l'on respecte ses engagements, c'est le contraire qui serait malhonnête.
Vérification faite ce n'est pas une liste Front de Gauche dans le Limousin, mais une liste le Limousin terre de gauche, toujours cette manie de ramener au PCF, tradition quand tu nous tiens.
D'un cynisme version pourri elle regrette que le PG ne soit pas présent au deuxième tour, l'hypocrisie à son comble tenue par la représentante féministe de la liste FdG du Loiret.
Circé a apprécié Les militants du PG qui sont plein "de qualités" et "d'un engagement" je vous dits pas, elle pense notamment à un tout jeune homme" on drague où quoi?
Karin Fischer, deuxième de liste dans la Loiret au premier tour: «Le parti communiste n'a pas tenu ses engagements écrits» on veut en savoir plus. Circé nous parle de tenants et aboutissants, lesquels? Mais là on peut toujours attendre.
Ou alors j'en suis presque certain, c'est le PS qui ne voulait pas du PG, le PC a tout fait pour que le PG soit sur la liste, il a menacé, il a crié que cela n'était pas bien, mais un choix devait se faire, quitter les négociations ou alors faire preuve de réalisme, on ne peut laisser le conseil régional sans un aiguillon à gauche du PS.
Le PC s'est sacrifié pour le peuple de gauche, camarades de PG, soyez fier de lui, il sera seul à se mettre les mains dans le cambouis, de plus vous dites PG et PC la même chose au niveau politique, que cela soit l'un ou l'autre qui le dise au conseil régional, quelle importance!
Surtout le seul à toucher l'argent que rapporte les places aux conseil régionale, car derrière cette pitrerie c'est le portefeuille qui a fait virer le PC, déjà qu'il aura moins d'élus.
Cette situation était prévisible, le PCF a gardé ses vieilles méthodes, il ne fallait pas être bien malin pour savoir comme cela se terminerait.
Le PG c'est fait roulé dans la farine, va-t-il en retenir une leçon, même pas puisque Karin Fischer "va continuer à construire le parti de gauche afin qu'une telle situation ne se reproduise pas". Donc elle veut reproduire cette unité avec les mêmes partenaires, elle n'a rien compris.
Pourtant c'était si beau, si ravissant, de les voir enlacés à chaque fin de meeting, l'avenir radieux s'ouvrait devant eux.
Dans cette farce on oublie les "alternatifs", alors eux ils n'étaient même pas prévus au deuxième tour, de toute façon les représentants "des alternatifs" sur la liste n'ont jamais appartenu aux "alternatifs", il fallait renforcé le cadre unitaire du FdG seulement.
Le PG qui voulait vitaminer le gauche, il se réveille avec la gueule de bois.
Rédigé par : pas possible | 17/03/2010 à 23:32
Ayant de la sympathie pour le PG dont la démarche me parait intéressante,je suis très déçu que le front se "désunisse "aussi vite..localement bien entendu donc rêvons encore un peu à des lendemains plus enchantés.Pour ma part,je vais rester encore un moment un électron libre...de gauche parce que la soupe que l'on me sert en région centre,elle est à la grimace!!
Bordel,Michel (Ricoud),t'en penses quoi mon "ami"?(mets un peu d'ordre dans la maison).....
L'objectf:"faire tomber cette droite dure"
Yves Bodard
Rédigé par : Bodard | 17/03/2010 à 21:34
Je suis d'accord avec FredeSud37, électeur du parti de gauche, j'ai vu le travail fourni par l'équipe du PG, les meetings, les discours, soutenir les salariés dans les entreprises en difficulté en pensant seulement à l'HUMAIN et seulement à l'HUMAIN, le désir profond de leur apporter de l'aide sans s'en référer à leur parti, faire du porte à porte, du collage, ces personnes n'ont pas compté leur temps, je sais que leur programme aurait été réalisé car ce qui est dit n'a jamais été parole en l'air. Le Parti de Gauche ne regrette pas ce qui a été fait mais il éprouve de la tristesse car il a cru aux accords faits entre le PC et le PG.
Cet accord n'a pas été tenu, est-ce avec des gens qui n'ont pas respecté cet engagement que nous allons pouvoir leur faire confiance en l'avenir, non hélàs non.
Malgré tout, il y a un responsable du PG qui nous incite à voter pour la gauche en la personne de Marie-Madeleine MIALOT pour le Centre. Je veux encore bien essayer.
Rédigé par : crapouille | 17/03/2010 à 13:53
Electeur du PG, je suis indigné mais pas surpris par l'attitude du PC qui, à nouveau, tire la couverture vers lui. Toutefois, et malgré cette très forte déception, je voterai dimanche prochain pour la liste de Gauche !
Rédigé par : FredeSud37 | 17/03/2010 à 12:00
Bééééé, Bééééééé, Béééééééé!
Rédigé par : Lame de fond | 17/03/2010 à 11:52
Astringues, n'étant pas dans les arcanes des négociations et ne pouvant donc en parler sans rien en savoir, je tiens tout de même à vous préciser qu'en Limousin, le FDG part tout seul ( triangulaire) pour respecter son engagement auprès du NPA avec qui il y avait accord.
Alors facile de faire feu de tout bois, sans connaître les tenants et les aboutissants ( à moins que vous n'ayez été au centre des négociations ?).
Pour le reste, je dois dire que je regrette que le PG ne soit pas présent à ce second tour.
J'ai apprécié la qualité des militants et leur engagement, je pense notamment à un tout jeune homme, qui se reconnaîtra ici et que je salue, tout comme Karin, Sylvain et tous les autres...
Rédigé par : Circé | 17/03/2010 à 11:30
Trahison, trahison, quand je pense qu'on a sévèrement reproché au NPA son manque d'effort (tout relatif, d'ailleurs) pour intégrer le FdG...
C'est une honte pour les copains du PG sans qui le PC ferait aujourd'hui les scores de LO.
Enfin bref, voici le retour de la gauche plurielle, Jospin doit bien se marrer et ceux qui sont du mauvais côté du manche s'attendre à encore trinquer.
@ Xavier : votre propos est louable et je le partage, mais il y a peu de chance qu'il se réalise : ces gens qui se disent de gauche et proches du peuple adooooorent les cartes de visite à rallonge.
Demandez donc à M. Bonneau combien il gagne (principal de collège, où il est présent 2h par semaine + président de région) : on doit sans exagérer être aux alentours de 6 x le smic.
Rédigé par : Astringues | 17/03/2010 à 10:13
membre du parti de gauche, j'ai déjà eu l'occasion de lire des commentaires internes (fed. de l'Isère du PC) au p.g assez piquants quand aux appêtits de celui-ci et de son leader J.L Mélanchon. Et cela me semble particulièrement inéfficace. Le Front de gauche a remis le PC en ligne, qu'il ne l'oublie pas. A vouloir trop coller au ps, il va se diluer.
Rédigé par : jay | 17/03/2010 à 09:31
Alors ce 2° tour ce sera sans moi ! Abstentionniste malgré moi depuis que le PC n'a pas respecté ses engagements, j'avais voté FDG par adhésion pour le Parti de Gauche de JL Mélenchon !
Vous voyez toutes ces salades sur le taux d'abstention, la démocratie en danger toussa toussa, faudra pas venir faire les pleureuses et se lamenter sur la perte des électeurs quand on ne respecte pas ses engagements et qu'on prend les électeurs pour des cons ! dorénavant ce sera sans moi et je ne vous dis pas merci...
Rédigé par : flouéetnouvelabstentionniste | 17/03/2010 à 01:59
Pourquoi le PC ne respecte-t-il pas ces engagements ??? Il a pris la grosse tête depuis qu'il c'est refait la cerise grasse au FDG...C'est cela la démocratie vu par le PC.
Rédigé par : Alain | 16/03/2010 à 23:50
La liste Beaufils était donc une liste ps bis ! La gauche, elle est où dans cette histoire ? un ps canada dry qui fait une politique de droite, les écolos une politique plus que libérale, le pc qui va à la soupe en se faisant rouler une fois de plus dans la farine !
Ce ne sont pas des lendemains qui chantent tout cela !
Rédigé par : Chaos ! | 16/03/2010 à 23:30
Etant un partisan du mandat unique, je trouve regrettable que cette liste (comme d'autres probablement) soit composée en grande partie par des personnes ayant dèjà un mandat.
J'espère et je souhaite que les personnes déjà élus demissionneront de leur fonction afin de se consacrer pleinement à la Région, car il y a beaucoup de travail au vue du fort taux d'abstention.
Rédigé par : xavier | 16/03/2010 à 22:45
Michel, tu n'as pas lu l'article? Le PC y sera sans front.
Rédigé par : Louise | 16/03/2010 à 22:15
Super, pas encore élue et pas capable de travailler ensemble sans problèmes ... C'est pas comme ca qu'elle aura un président de Gauche en 2012 !
Rédigé par : Tibo L. | 16/03/2010 à 21:52
allez tous au derrnier metting de bonneau... a st jean dela ruelle.
Rédigé par : celinette | 16/03/2010 à 21:51
Je trouve ça assez fétide ce qu'a fait le PC au PG. En tant que socialiste très convaincue, cela me fait beaucoup de peine que la gauche n'ait pas réussi à s'unir dans la région... surtout à cause d'un égoïsme de la part des communistes. Bien dommage.
Rédigé par : Trefline | 16/03/2010 à 21:33
Il est clair que chaque voix sera importante. Le FN aura moins d'élu et N. Sarkosy comprendra enfin le message : après la nuit du Fouquet's, la nuit de la piquette !
Rédigé par : Rossignol Christophe conseiller régional du Centre ( Europe écologie ) | 16/03/2010 à 18:58
Le Part de Gauche trahi par le Parti Communiste dans le Centre ??? Wahhh, quelle grande n o u v e l l e.
Les places électives au conseil régionales sont donc trop précieuses pour le PC pour être partagées avec le PG ? Quelle belle revanche des socialos pour leurs ex-collègues du PS. Pas touche au Grisbi régional du PC...tout se tient finalement, meme les petits arrangements historiques PS-PC.
Abdel mort de rire
Rédigé par : Abdel Ben | 16/03/2010 à 18:53
Venez nombreux au meeting de Saint Jean de la Ruelle, jeudi 18 mars 20h30, Salle des fêtes 33 rue Bernard Million avec :
Europe Écologie, les Radicaux de gauche, le Front de Gauche et le PS.
Rédigé par : Michel | 16/03/2010 à 17:26