Ecoutez RadioLibe

En bref

  • JEAN-PIERRE SUEUR EN CHINE
    Jean-Pierre Sueur, sénateur socialiste du Loiret, participe à une délégation officielle, de l’Assemblée nationale et du Sénat qui se rend en Chine du 24 août au 2 septembre. Au cours de ce déplacement, il devrait se concentrer sur le thème des villes du futur, sujet sur lequel il prépare un rapport pour la délégation à la Prospective du Sénat.
  • COMMERCIAL, C'EST UN MÉTIER...
    Dans son édition du 30 juin, l'hebdo gratuit d'Orléans évoque confraternellement la présence du "sulfureux Mourad Guichard" à l'anniversaire du Journal de la Sologne. Entre autres passages de pommade à tout le gratin local ("éclatant", "jovial", "rayonnante"), il salue, en la personne de la rédactrice en chef, "la reine de Chambord" et qualifie la fête de "splendide à l'image du Journal de la Sologne". Si après tous ces efforts, il ne décroche pas un contrat publicitaire...
  • CARNET ROSE CHEZ RADIO FRANCE
    Depuis le 1er juin 2010, le réseau France Bleu compte un nouveau rejeton en la locale de France Bleu Maine (42e du nom) qui émet, au Mans, sur 96 FM. LibéOrléans lui souhaite la bienvenue.
  • COMMENTAIRES: LES DERNIERS SERONT LES PREMIERS
    Pour répondre à l'étonnement de plusieurs lecteurs, une petite confirmation s'impose: les commentaires sur LibéOrléans ont bien été inversés. Désormais, les plus récents se trouvent en haut du panier, ceci afin de rendre plus évidente l'apparition des dernières contributions.
  • UNE RÉVISION POUR MIS ET THIENNOT
    Le site Internet officiel du comité de soutien à Mis et Thiennot a ouvert sa fenêtre. Il est accessible à l'adresse suivante: misetthiennot.org Les soutiens à Mis et Thiennot réclament toujours la révision du procès initial.
  • CÔTÉ PLUMARD?
    Miguel Teixeira, l'animateur du blog Côté Boulevard, vient d'en annoncer la fermeture. Après plusieurs années passées derrière son clavier, va-t-il réellement raccrocher sa souris? À suivre...
  • LES 7 ERREURS SUR L'EUROPE
    Quand un cadre des Verts orléanais, spécialiste des questions européennes, dissèque un éditorial très approximatif sur l'Europe, ça donne ceci: blog de Philippe Deloire.
  • ORLÉANS OCCUPÉE VUE PAR SOULAS
    Le musée des beaux-arts d'Orléans et l'association "Louis-Joseph Soulas, mémoire d'une terre gravée", présentent du 30 mars au 20 juin 2010 une exposition de gravures et de dessins de L-J. Soulas baptisée "Orléans pendant la seconde guerre mondiale".
  • COME ON AND TWITTE AGAIN
    Vous pouvez désormais suivre Mourad Guichard (LibéOrléans) sur Twitter en vous abonnant au compte suivant: www.twitter.com/mguichard
  • BLING, BLAM, BLOGS
    À consulter, le portail des blogs d'Orléans et de ses environs: Blog Orleans : L'actualité locale vue par les citoyens de l'agglomération orléanaise

26/12/2009

Le charme peu discret de «la bonne société orléanaise»

IMG_2257 LIVRES. Si le certificat de baptême «ouvrage issu de thèse» peut avoir quelque chose de barbant, «La bonne société orléanaise 1850-1914» de Marie-Cécile Sainson, historienne et professeure des écoles à Orléans, échappe admirablement à ce cliché. Il dépeint la vie de cette bonne société insouciante, seule bénéficiaire de ce concept partial de Belle époque. Pendant que sévit le travail des enfants, qu’une classe ouvrière naît dans la douleur d’une révolution industrielle débridée et décomplexée («Enrichissez-vous!»), la bonne bourgeoisie de la cité Jeanne d'Arc papillonne de cercles en salons. (Lire la suite...)

Les bals, l’hippodrome, l'Institut deviennent des lieux de rendez-vous incontournables; les généreuses actions et oeuvres de charité leur assurent une confortable notoriété. Le soir, retour à l’hôtel particulier dans une calèche motorisée rutilante. Il faut en avoir et le faire savoir. Le week-end, même légèreté, mais empreinte de verdure. On quitte le centre ville pour les communes avoisinantes, comme Saint-Denis-en-Val ou Olivet. Les constructions frisent parfois le ridicule à trop vouloir singer les puissants du siècle passé.

Quelques exceptions à ces loisirs périssants d’inconsistance avec les sociétés savantes, véritables lieux d’élevage et d’élévation des savoirs. De cette lignée de bourgeois savants demeure l’inénarrable Société archéologique de l’Orléanais. Ses membres se réunissent toujours rue Pothier, dans les locaux de la salle des thèses de l'ancienne Université, avec un cérémonial académique qui force la révérence.

Dans sa préface, Jean-Pierre Chaline, professeur à Paris-Sorbonne, «un Orléanais de naissance», pense que ce mode de vie n’a pas «survécu aux épreuves du XXe siècle». Les habitudes de vie de la nouvelle bourgeoisie orléanaise, constituée de spécimen «fins de race», de parvenus du commerce, de la politique ou des acquisitions foncières, concourent à démentir cet avis prématuré.

En fait, l’ouvrage de Marie-Cécile Sainson a ceci de troublant qu’il pourrait parfaitement dépeindre la «bonne société orléanaise» de ce début de XXIe siècle.

Mourad Guichard

> «La bonne société Orléanaise 1850-1914» de Marie-Cécile Sainson - éditions Paradigme (index des noms, index des lieux, 60 illustrations) / 216 pages / 23 euros. www.paradigme.com

Commentaires

Le bovarysme , c'est comme le dahu , tout l'monde l'a vu , tout l'monde en parle , y'en a même un ou une qui est périodiquement là pour le capturer vivant , mais en fait l'étrange bestiole n'existe pas !
Voire plus !
Dur , dur , d'être un dahu !
http://www.youtube.com/watch?v=BBMVraJZoAU
By day , or by night .
La , la , la , la , la , la !

Je ne connais pas Jean-Pierre Chaline, le préfacier, mais il faut d'urgence le prévenir du choc qu'il va recevoir le jour où il reviendra en Orléans... Les Grouardises et les Montillotines, associées aux Lemaignientudes (nos confiseries actuelles), risqueraient de le destabiliser au plus haut point !
Mettre en parallèle cet ouvrage avec l'architecture de la ville d'Orléans, où les façades des maisons sont si sages et alignées, cachant derrière jardins, caves et secrets, ne pourrait que donner un éclairage bien intéressant...
Il faut donc vous mettre sans tarder au tome II !

J'espère que l'auteure va se fendre d'une suite sur la période 1914 2010 ! Ce devrait être du délire, surtout si elle nomme les personnages !!!

il faut avoir absoulement ce livre a orleans...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas sur ce blog tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

soutien

Liens

Alertes Messenger

Les commentaires récents

SUR LIBERATION.FR