À Châteauroux, Titi est mort dans son garage
DÉCÈS. Un sans-abri d'une cinquantaine d'années a été découvert mort «probablement de froid», vendredi matin dans un garage, à Châteauroux (Indre), a-t-on appris de source policière. L'homme appelé «Titi», était connu des habitants du quartier où il louait ce garage qui lui servait de lieu d’habitation. (Lire la suite...)
Son corps ne portait pas de trace de coups. Il aurait quelques heures auparavant refusé de se rendre dans un foyer d'accueil proposé par le Samu social. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de son décès.
M.Gd (avec AFP)




1 er sans abris qui disparrais dans le centre.
Rédigé par: eloie | 18/12/2009 à 22:01
Pour nos "responsables" politiciens, Titi n'était pas un SDF, puisqu'il avait un garage comme logis. La toute récente campagne d'Emmaüs, de la fondation Abbé Pierre et des Enfants de Don Quichotte a essayé d'attirer l'attention sur ces plus de 3,5 millions de personnes qui survivent dans de telles conditions de précarité : arrivera-t-elle jusque dans nos campagnes ?
Ce n'est pas le froid qui tue, c'est la misère !
Suffit de regarder dans les stations de sport d'hiver : il y fait froid, très froid, mais personne ne meurt, ceux qui y vont ont de quoi s'offrir un logement bien chauffé !
Les miséreux n'ont même pas les moyens d'y aller !
Heureusement (pour ceux qui travaillent), le Smic va augmenter de 6 euros par mois en janvier : de quoi faire la bombe !!!
Comment pouvons-nous rester sans réagir face à ça ? Sans résister ???
Rédigé par: Yves Pasco | 18/12/2009 à 23:00
Tu as raison, ce n'est pas concevable.
L'exclusion est la pire des choses et elle nous guette tous.
Allons-nous attendre d'avoir 20 % de chomeurs avant de prendre conscience que cette société marche sur la tête.
Nous sommes tous devenus individualistes.
Réveillons-nous et secouons ces politiciens qui ne parlent que la langue de bois.
Rédigé par: Georges | 19/12/2009 à 00:10
"Ce n'est pas le froid qui tue, c'est la misère !"
Pourtant Sarko avait dit qu'il n'y aurait plus personne dehors...si il était Président...
Rédigé par: polikarpov | 19/12/2009 à 00:15
le plus terrible c'est que l'on s'habitue à cette série d'actualités comme on s'habitue aux mensonges des politiques , rappelez-vous "avec moi à la tête de l'état plus personne ne mourra de froid en france... " plus rien nous touche,ou nous atteind pour vraiment se bouger, se révolter. connaissez-vous la technique pour cuire 1 grenouille ? surtout ne pas la jeter dans l'eau bouillante, sinon elle sauterait immédiatement hors de la casserolle; il faut mettre la grenouille dans la casserolle remplie d'eau froide, puis la chauffer progressivement, la grenouille s'habitue à la température et quand la chaleur est devenue trop insupportable, la grenouille n'a plus la force physique pour sauter, elle se laisse cuire... allons-nous subir le même sort ?
Rédigé par: doremipol | 19/12/2009 à 00:33
C'est la France du moi plutôt que du nous...
Rédigé par: Mathieu H. | 19/12/2009 à 00:34
"1 er sans abris qui disparrais dans le centre."
Voilà le résultat d'une France des valeurs de la "République". Des fautes, encore des fautes !
C'est aussi la langue française qui meurt !
Rédigé par: LGS | 19/12/2009 à 08:10
une des promesses de Sarkozy lorsqu'il s'adressait aux Français pendant sa campagne était de dire " d'ici à 2 ans , personne ne dormira plus dans la rue!"
Le constat d'aujourd'hui est plus que clair environ 300 sdf meurent chaque année en France et Sarkozy est au pouvoir depuis plus de 2 ans et demi !.Toutes les promesses faites sur le logement des plus démunis depuis 2002 par la droite n'ont été tenues !
Triste constat pour l'homme "qui fait les choses!"
Cet homme est, et aujourd'hui , on peut le dire sans risque de se tromper " le plus menteur et le plus démagogue " des chef d'état que j'ai connu depuis les années 50!
toutes ses promesses faites à l'abbé Pierre sont restées lettres mortes!
Rédigé par: Gmily | 19/12/2009 à 09:41
Quant on voit le gaspillage d'argent dans le gouvernement, nos hommes politiques en sont vraiment inconscient.Ils préfèrent se cacher la face, plus tôt que de voir la réalité des choses. La misère n'a jamais été leur priorité, contrairement aux bonnes paroles de Sarko prononcées avant son élection. C'est vraiment du n'importe quoi.
Quelle honte pour la France.
Rédigé par: Rabel | 19/12/2009 à 09:46
comme georges est t'on sur que nos enfants sont a l'abri ,moi je dis non, a cause de la maniere dont on exclus les gens du travail,l'homme variable d'ajustement entendu de la bouche d'un patron ca m'inquiete et en plus le mode de vie des gens; aujourdhui on se marrie et on se quitte aussi vite ,si les parents sont la ,mais bon ce n'est pas toujours vrai!!
Rédigé par: denieul gaston | 19/12/2009 à 10:04
Titi est mort de froid.
Les Grosminets de tout poils, bien au chaud, se frottent les mains en attendant la Saint-Sylvestre...
That'all folks !
Rédigé par: W. Bros | 19/12/2009 à 10:42
Et il aurait refusé le Samu social !! Que vouliez-vous faire d'autre ? L'embarquer de force par les Crs ?
Rédigé par: henri des | 19/12/2009 à 12:40
2 hommes sont morts du refroidissement climatique de l'hiver,ici et maintenant.Combien à couté le sommet de copenhague.Ou sont les caméras des médias?Est-ce que Johnny n'a pas trop froid?
Rédigé par: rondin | 19/12/2009 à 12:54
@LGS,ce site comme tous les autres espaces d'échange et de discussion est aussi ouvert à des peronnes qui ont des difficultés à manier la langue française et ouvert aussi à des personnes qui pourraient même présenter un déficience,des problèmes de dyslexie et alors? etc....
Aussi votre commentaire stigmatisant est malvenu et je vous demande de bien vouloir présenter vos excuses à eloie.
"Des fautes,des fautes" mais vous qu'êtes vous vous même?Une erreur!
On ne sait jamais qui se "taire/terre" derrière un clavier????
Excuse moi Mourad,vous qui abritez ce site mais je suis contre la persécution de la "célinette"!
@ à Henri des
Tout le dilemme,des bénévoles (dont je suis) qui font des maraudes avec la samu social:Respecter la "liberté" de la personne ou effectivement"provoquer" une hospitaliation sous contrainte comme le permet la loi?
Je suis aussi travailleur social et ancien éducateur de rue et contraindre à ne pas mourir de froid et dans l'indifférence même au nom du sacrosaint principe du respect de la liberé de l'Autre,j'ai fait le choix;celui de ne pas laisser mourir,il sera bien temps de philosopher plus tard!!
Au fait:
Y a Franck qui "survit" à la gare de Fleury les Aubrais et bouboule et les autres à la gare d'Orléans et avant la venue "salutaire"du grand froid qui réveille les consciences(bonnes?) endormies,j'avais tantôt sur ce site et tantôt au Grand bûcher évoquer leur situation.....En vain!
Adriana revient!Ce fut le seul jour l'année passée où ils furent traiter comme des "rois".
Yves Bodard
Rédigé par: Bodard | 19/12/2009 à 14:16
"Mathieu H.
C'est la France du moi plutôt que du nous..."
Charité bien ordonnée commence par soi même.
Rédigé par: glamouille | 19/12/2009 à 15:19
Mr Joffrin , jospin, Hollande, et Aubry et Cie ont fait le mauvais choix en 2007 , Ils ont cru en la promesse de Sarko premier, qui avait dit : MOI, Pressident il n'y aura plus de S.D.F. Promesse tenue
Rédigé par: croquemitaine | 19/12/2009 à 15:43
l'identitée nationale c'est de laisser mourrir les gens de froids.....?
Rédigé par: OnB | 19/12/2009 à 16:01
OUI c'est la misère qui tue. OUI le je remplace le nous.
Pourquoi chercher à reporter la responsabilité sur autrui ?
N'avons nous pas la possibilité de faire ce que nous pouvons là où nous vivons, et à notre niveau.
J'ai dit clairement lors du vote du budget de l'Agglomération Orléans Val de Loire (438 millions d'Euros) que ce budget ne prenait pas en compte la crise humaine qui éclate.
Réponse du vice-président aux finances, "l'indice de la consommation des ménages est en hausse. Alors ne nous parlez pas de crise".
De l'argent jetté par dessus bord, pour construire une guiguette le long du quai du Roi ou pour faire vivre le port fluvial, etc.
Cela chacun-e peut le savoir, peut le lire, peut écrire pour dénoncer ces choix financiers.
Vos élu-es sont des femmes et des hommes à votre écoute, parlez leur, proposez leur des choix humains.
La mort est toujours dramatique. Le libre consentement du SDF n'a pas de sens. Il ne peut plus être libre de son consentement lorsqu'il refuse d'être mis au chaud.
Je suis d'accord avec Yves Bodard.
Il faut savoir ce que l'on peut faire à son niveau.
Sauver une vie c'est plus que de respecter un refus de se laisser sauver.
Sinon, il faut laisser se suicider tous les malheureux et malheureuses qui refusent de vivre car la vie est trop lourde.
Je vous souhaite d'être lucides et d'ouvrir les yeux autour de vous, car agir, cela nous pouvons le faire.
à bientôt
Monique Lemoine
Rédigé par: Monique LEMOINE | 19/12/2009 à 16:37
"où ils furent"traités" comme des rois".Merci Eloie de m'avoir signalé cette faute,j'ai frôlé l'exclusion.
Yves Bodard
Rédigé par: Bodard | 19/12/2009 à 17:08
@ Monique LEMOINE
C'est un choix moral et un choix de société
Allons nous continuer à justifier notre lâcheté derrière le soi-disant libre arbitre des miséreux ?
Le refus de titi était peut-être un mouvement de révolte contre un service proposé qui ne l'aide pas à retrouver une existence qui vaille la peine d'être vécue.
Mais les établissement que nous leur proposons sont comme des murs Potemkine "cachons cette misère de notre vue".
N-B: Le soi-disant"libre-arbitre" vaut également pour le sous-traitant à qui le Bouygue, le Lagardère ... propose un contrat de mission.
A-t-il la possibilité de négocier les conditions ?
Rédigé par: christian158 | 19/12/2009 à 19:40
des mots, des mots toujours des mots. Nous avons tous nôtre part de responsabilité, combien de titi vont passer a la trappe avant de prendre conscience que un titi ne vaut pas un baril de brent dans nôtre république.Dans une semaine au plus, c'était quoi son nom, tito? titu ? toto?.Les larmes de crocodiles ça donne bonne conscience.
Rédigé par: lijeean | 19/12/2009 à 22:03
C'est une responsabilité collective et pas seulement de l'Etat...
Personne ne connaît personne... Je ne donne de leçon à personne car comme disait le commentaire plus charité bien ordonnée...
Chacun doit faire un effort pour connaître la situation de ces laisser pour compteet ainsi les aider chacun à son niveau car souvent ces personnes se sentent rabaissées quand même le regard ne leur est adressé ou un sourire rendu.
Quelle honte pour notre pays quand on abandonne ses citoyens qui rencontrent des difficultés passagère et qui ensuite se pérennise !
Rédigé par: 6toiyen | 19/12/2009 à 22:05
@LGS,
En tant qu'enseignante je suis bien évidemment attachée à la langue française mais concernant votre remarque je trouve cela pitoyable car ce billet montrait toute la souffrance de citoyens oubliés au moment où les cartes bleues sont en train de "chauffer" pour Noël .
Il faut savoir retenir le fond de la forme quand c'est le coeur qui parle. Votre exigence est un affront envers ceux qui souffrent .
Rédigé par: Catherine lemoine | 20/12/2009 à 10:50