À Tours, la police se charge des fêtards
SOCIÉTÉ. Des heurts entre jeunes et policiers se sont produits sur une place du centre-ville de Tours (Indre-et-Loire) durant plusieurs heures dans la nuit de samedi à dimanche en marge d'une fête improvisée. La police indique avoir interpellé onze personnes, placées en garde-en-vue, puis relâchées dimanche dans la journée. Selon la police, «une fête improvisée lancée sur Facebook» aurait dégénéré samedi dans la soirée. «Environ 300 personnes» étaient rassemblées place Plumereau dans le cadre de cette soirée, quand «certains fêtards ont allumé des feux de joie avec des cartons et des palettes de bois», a indiqué la police. (Lire la suite...)
«Les pompiers qui sont intervenus ont alors été pris à partie»,
a-t-on expliqué de même source. Plusieurs manifestants, notamment au
travers des forums de discussion sur Internet, ont contredit cette
version des faits, évoquant des «provocations policières».
La fête aurait ensuite dégénéré en affrontements avec les forces de l'ordre sur la place et aux alentours. Selon la police, «une trentaine de fonctionnaires de police et des gendarmes ont reçu boulons, canettes, pierres, bouteilles en verre» jusqu'à 4 heures du matin dimanche quand le calme a pu être rétabli. «Onze
personnes, âgées de 16 ans à une trentaine d'années, ont été
interpellées et placées en garde à vue au commissariat de Tours», a confirmé la police, qui fait état d'un policier «légèrement blessé au genou après avoir reçu une bouteille» durant les heurts.
Les personnes interpellées devraient logiquement faire l'objet de poursuites judiciaires. Des participants à cette soirée, «indignés par l'attitude des forces de l'ordre», appellent déjà à un nouveau rassemblement samedi prochain, même jour, même heure, même place.
Mourad Guichard (avec AFP)



habitant place Plumereau, dans les toits avec une fenêtre donnant sur la place, j'ai tout vu du début à la fin. Quand les pompiers sont arrivés, l'ambiance était "bon enfant". Ils ont arrosé le (petit) feu de camp au milieu de la place sous les sifflements des fêtards mais sans aucune provocation de leur part à l'encontre des pompiers. Les pompiers ont alors arrosé la foule délibérément, faisant place nette autour d'eux. Là, les sifflements ont redoublé d'intensité (logique). Mais toujours sans aucune agression des pompiers. 5 mn après, les crs sont arrivés sur la place, chargeant aussitôt les jeunes qui, dans un premier temps, ont reculé. Les crs se sont ensuite positionnés dans la rue du change. Là, ils ont reçu des volées de bouteilles vides mais très peu atteignaient leurs cibles. Les charges des crs intervenaient tous les 15 mn environ, avec gaz lacrymogènes. Bref, dès que les crs sont arrivés, ça a dégénéré. C'est étonnant de voir comment ceux qui sont censés "rétablir l'ordre" peuvent générer autant de violence par eux-mêmes.
Rédigé par : frédéric | 11/03/2009 à 15:58
Super soirée, j'aurais voulu y être pour voir à quel point la police est tombée bien bas.
Je vis depuis 23 ans à Tours, je n'ai jamais eu aucun problème excepté avec la police : trois fois les STUP m'ont fouillé la voiture, un nombre incalculable de contrôles "cow-boy" par la BAC où les jeunes on leur dit "tu fermes ta gueule" et ensuite qu'ils sont "mal élevé". Je me demande qui est le plus mal élevé de nous deux (déjà pour avoir fini à la police...).
Pour finir, je pense que c'est devenu partout pareil et que les médias sont vecteurs de beaucoup plus d'informations (bonnes et mauvaises) aujourd'hui et c'est grâce à cela que l'on a un bouffon au pouvoir : souvenirs sur les magazines d'information sur les cités, les jeunes délinquants et les voyous, la drogue... Bizarre on avait pas vu ce genre d'émission depuis des lustres lorsque soudainement à l'approche des élections on infuse la plupart des vieux et des campagnards pour avoir une phobie de la jeunesse banlieusarde qui doit rester où elle est voire être renvoyés chez elle si d’origine étrangère. Renvoyez donc Sarko, ça fera un premier très bon exemple !!
Franck > Super les commentaires à propos de l'article. Ne trouves tu pas que le journaliste qui a écrit l'article a un peu abusé sur les caractères en italique ? ;-) Non sérieux, aujourd'hui, on s'attarde plus à la forme qu'au fond et ça n'a aucun intérêt, tout comme ton commentaire.
Rédigé par : dolf | 11/03/2009 à 10:30
en complément de l'analyse du géographe Patrice Mélé, celle de certains de ses étudiants sur le blog des étudiants en géographie de Tours : http://blog.confluence-geo.fr/?p=92
Rédigé par : Ludo | 10/03/2009 à 01:51
Le titre est excellent ! Il se trouve que je connais très bien Tours (par le train, c'est aussi proche que Paris) où je suis allée souventes fois dans ma jeunesse et plus tard... J'ai entendu ce matin parler de ces incidents sans plus de précisions et j'ai immédiatement pensé à la Place Plumereau... Bingo !
Rédigé par : Kamizole | 09/03/2009 à 17:52
elle a bien raison d'etre suprimee cette video...de cette bagare a tours...
Rédigé par : éloie | 09/03/2009 à 17:21
SUPPRESSION VIDÉO
D'accord avec les nombreux commentaires dénonçant cette vidéo de piètre qualité. Celle-ci, réalisée par un amateur présent sur les lieux ce soir là, n'est effectivement pas nécessaire à la compréhension du sujet. Elle a donc été supprimée. (visible sur d'autres sites).
M.Gd
Rédigé par : M.Gd (Libération) | 09/03/2009 à 14:33
Mais que font Le Maire et le Député Secrétaire national du PS à "sa" Famille ...
Ils s'occupent de trouver une place éligible aux européennes pour Mme GILLE-JONATHAN.
Rédigé par : colin MESPLES | 09/03/2009 à 14:28
Les personnes présentent ce soir là démentent les violences faites aux pompiers. Il serai bon aussi de rappeler que très souvent les soirées a tours se terminent par des controles d'identité faits par des policiers zélé pour la plupart (quand cela ne se termine pas par une battue organisée sur toute la place plumereau). Je ne suis en aucun cas favorable a ce genre de mouvement qui selon moi est ridicule, car sans aucun objet ou tentative de revendication. Mais je pense que celui ci ne doit etre considéré que comme une mauvaise réponse faites par des gens completement bourrés a des policiers qui a chaque controle n'oublie pas de rappeler que ci celui qui porte le képi te demande de rentrer, tu dois l'écouter. Il est de meme important de noter que ce mouvement ne doit stigmatiser personne, qu'a tours il y a des petits bourgeois, des racailles, des fétard, des punks, des roots, de nombreux etudiants et que ce soulevement contre les forces de l'ordre n'est pas a l'initiative d'un groupe mais bien un effet foule, il est inutile de rappelé que lorsque les gens sont en bandes, ils sont cons.La vidéo n'est qu'une illustration et sarko (qui n'est plus ministre de l'interieur) ne se débarrasse pas de la "chienlit" mais l'excite au plus au point.
Rédigé par : gergaud gildasg_deux@hotmail.fr | 09/03/2009 à 12:45
Faux : aucune provocation de la part des fêtards. Les flics ont pris le prétexte de l'intervention des pompiers (alors que le feu était déjà éteint) pour gazer et balancer des fumis. La rue est au peuple.
Rédigé par : Ravachol | 09/03/2009 à 11:41
T'as bien raison Franck..
C'est comme les fautes d'orthographes.. On peut en supporter quelques-unes mais depuis l'avènement d'Internet, on se rend mieux compte du niveau moyen des français en orthographe qui n'est souvent pas brillant ! (Je ne parle pas de ce forum qui est plutôt au-dessus lu lot..).
Les webmasters devraient prévenir qu'au dessus d'un certain seuil, il se révervent le droit de ne pas passer les messages bourrés de fautes !
Que fait Sarko, lui qui s'occupe de tout ?
(Et toc !)
Rédigé par : Motus | 09/03/2009 à 11:40
Franck cette vidéo est excellente. Elle rend bien compte de l'ambiance. Un évènement qui dégénère, c'est ça. Il y a du bruit, de la fumée, des CRS et des gens, des vrais gens.
Moi ce qui m'accroche c'est "Plusieurs manifestants, notamment au travers des forums de discussion sur Internet, ont contredit cette version des faits, évoquant des «provocations policières»."
Qu'en est-il vraiment ?
Si les provocations c'est demander d'arrêter ces feux ou de protéger les pompiers alors bien sûr tout est provocation.
Rédigé par : BCT | 09/03/2009 à 11:27
La video étant un instrument qui permet de dénoncer certaines choses, juste mon conseil de pro pour être efficace. Surtout en situation stressante comme une émeute.
1 - choisir d'abord son propre emplacement sécurisé pour filmer, puis (rapidement) ce que vous allez filmer, un plan large permet une vue d'ensemble, et une compréhension de la part du spectateur.
2 - une fois l'enregistrement parti, bouger le moins possible.
3 - le téléphone filme, pendant ce temps, regardez autour avec vos yeux, cherchez le prochain plan.
4 - A plusieurs téléphones, répartissez les plans.
Rédigé par : Pro video | 09/03/2009 à 11:23
pour remettre un peu contexte ces pbs dans le centre-ville de Tours, lire l'analyse du géographe Patrice Mélé dans la revue Géocarrefour :
http://geocarrefour.revues.org/index734.html
Rédigé par : ever | 09/03/2009 à 10:52
Super, la vidéo. C'est pas pour faire mon chieur, mais quand on sait pas filmer, on filme pas, tout simplement. Vous pouvez me dire à quoi sert la vidéo, dans cet article? On voit tout simplement rien. Si le journalisme consiste à nous ramener des faits, mieux vaut simplement écrire ce qui s'est passé, et basta. Il y a une tendance assez bizarre depuis quelques temps, sur les sites internet des quotidiens, à "illustrer" les articles par de pauvres vidéos amateur faites par des gens qui savent pas ce que c'est qu'un cadre. Comme si les journalistes eux-même pensaient que ce qu'ils écrivent ne suffit pas, n'est pas assez convaincant. Et c'est là que c'est bizarre : avoir une jambe en moins, et penser qu'une brindille suffira comme prothèse.
Rédigé par : Franck | 09/03/2009 à 09:45
nom de dieu v'la t'y pas qu'y nous r'mettent ça les 68tards!!!! Sarko vient vite nous débarasser d'la chienlit bordel!
Rédigé par : nico | 09/03/2009 à 09:40
ben quoi... on ne peut plus lancer des boulons et des canettes sur les flics ?
Rédigé par : casimir | 09/03/2009 à 08:32
ça y est, on va encore nous dire que facebook est dangereux !
Rédigé par : Miguel | 09/03/2009 à 00:54