Ecoutez RadioLibe

En bref

  • JEAN-PIERRE SUEUR EN CHINE
    Jean-Pierre Sueur, sénateur socialiste du Loiret, participe à une délégation officielle, de l’Assemblée nationale et du Sénat qui se rend en Chine du 24 août au 2 septembre. Au cours de ce déplacement, il devrait se concentrer sur le thème des villes du futur, sujet sur lequel il prépare un rapport pour la délégation à la Prospective du Sénat.
  • COMMERCIAL, C'EST UN MÉTIER...
    Dans son édition du 30 juin, l'hebdo gratuit d'Orléans évoque confraternellement la présence du "sulfureux Mourad Guichard" à l'anniversaire du Journal de la Sologne. Entre autres passages de pommade à tout le gratin local ("éclatant", "jovial", "rayonnante"), il salue, en la personne de la rédactrice en chef, "la reine de Chambord" et qualifie la fête de "splendide à l'image du Journal de la Sologne". Si après tous ces efforts, il ne décroche pas un contrat publicitaire...
  • CARNET ROSE CHEZ RADIO FRANCE
    Depuis le 1er juin 2010, le réseau France Bleu compte un nouveau rejeton en la locale de France Bleu Maine (42e du nom) qui émet, au Mans, sur 96 FM. LibéOrléans lui souhaite la bienvenue.
  • COMMENTAIRES: LES DERNIERS SERONT LES PREMIERS
    Pour répondre à l'étonnement de plusieurs lecteurs, une petite confirmation s'impose: les commentaires sur LibéOrléans ont bien été inversés. Désormais, les plus récents se trouvent en haut du panier, ceci afin de rendre plus évidente l'apparition des dernières contributions.
  • UNE RÉVISION POUR MIS ET THIENNOT
    Le site Internet officiel du comité de soutien à Mis et Thiennot a ouvert sa fenêtre. Il est accessible à l'adresse suivante: misetthiennot.org Les soutiens à Mis et Thiennot réclament toujours la révision du procès initial.
  • CÔTÉ PLUMARD?
    Miguel Teixeira, l'animateur du blog Côté Boulevard, vient d'en annoncer la fermeture. Après plusieurs années passées derrière son clavier, va-t-il réellement raccrocher sa souris? À suivre...
  • LES 7 ERREURS SUR L'EUROPE
    Quand un cadre des Verts orléanais, spécialiste des questions européennes, dissèque un éditorial très approximatif sur l'Europe, ça donne ceci: blog de Philippe Deloire.
  • ORLÉANS OCCUPÉE VUE PAR SOULAS
    Le musée des beaux-arts d'Orléans et l'association "Louis-Joseph Soulas, mémoire d'une terre gravée", présentent du 30 mars au 20 juin 2010 une exposition de gravures et de dessins de L-J. Soulas baptisée "Orléans pendant la seconde guerre mondiale".
  • COME ON AND TWITTE AGAIN
    Vous pouvez désormais suivre Mourad Guichard (LibéOrléans) sur Twitter en vous abonnant au compte suivant: www.twitter.com/mguichard
  • BLING, BLAM, BLOGS
    À consulter, le portail des blogs d'Orléans et de ses environs: Blog Orleans : L'actualité locale vue par les citoyens de l'agglomération orléanaise

12/03/2009

Tilt en région Centre ou l'art contemporain comme outil de confrontation

Img_9246 ART CONTEMPORAIN. C'est un préfet de région très en verve qui a officiellement lancé la première édition de l'opération «Tilt» co-pilotée par le ministère de la culture, la direction régionale des affaires culturelles du Centre et la région Centre: «L'occasion est rare de parler d'autre chose que de la réforme générale des politiques publiques ou du plan de relance», a lancé Bernard Fragneau devant un parterre de journalistes et de cadres culturels. Il est vrai que «Tilt», au travers de la confrontation d'oeuvres contemporaines aux collections permanentes d'une dizaine de musées régionaux, donne à goûter des plaisirs autrement plus esthétiques. (Lire la suite...)

Img_9250 Initiée par Gunther Ludwig, directeur du musée de l'objet de Blois (Loir-et-Cher), l'opération bénéficie du soutien technique du centre national des arts plastiques qui a mis sa collection contemporaine au service des conservateurs des musées de Blois, Orléans, Tours, Savigny-en-Véron, Vendôme, Bourges, Chartres, Nogent-le-Rotrou, d'Issoudun et du Blanc. Chacun y a pioché une ou plusieurs oeuvres en fonction des collections classiquement présentées. Avec une volonté commune: interroger, secouer, remuer, déranger. Bref: tilter. «Chaque musée a construit son projet», explique Gunther Ludwig. «Nous n'avons pas souhaité leur imposer une thématique artificielle. Le but étant de décaler le regard du visiteur et des équipes des musées».

Img_9255 Ce décalage peut trouver racines dans la confrontation d'images et de symboliques, comme au musée d'Orléans. Ici, «Le départ des fruits et légumes du coeur de Paris», oeuvre contemporaine de Raymond Mason (né en 1922) accompagne les toiles des peintres de l'école flamande sur une thématique naturaliste. Dans une salle d'argenteries, trône le «Pichet penguin PC04» de Pierangelo Caramina aux reflets résolument design. Là, les draperies royales côtoient «La draperie grise» de Georges Rohner (1913 - 2000), une huile sur toile peinte en 1961.

Img_9236 D'autres toiles, comme «Énée conquiert Rome» de Roberto Combas (né en 1957) installée aux côtés de «Vénus demandant à Vulcain des armes pour Énée» d'Auger Lucas (1685 - 1765), répondent directement aux collections permanentes.

«Prêter des oeuvres ou les déposer dans les musées correspond à notre vocation première», insiste Richard Lagrange, directeur du centre national des arts plastiques. «Tilt, qui voit le jour l'année du cinquantième anniversaire du ministère de la culture, rappelle le principe d'André Malraux: rendre visible le plus grand nombre d'oeuvres à un public le plus large possible, en France et à l'étranger».

L'opération qui débute courant mars 2009, s'achèvera en mars 2010, le concept pouvant être, par la suite, transposé dans d'autres régions.

Mourad Guichard

> Tout le programme de Tilt sur le site de la région Centre

Commentaires

Tilt, qui voit le jour l'année du cinquantième anniversaire du ministère de la culture, rappelle le principe d'André Malraux: rendre visible le plus grand nombre d'oeuvres à un public le plus large possible, en France et à l'étranger».
excellent initiative

j'irai voir : tilt en région centre...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas sur ce blog tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

soutien

Liens

Alertes Messenger

Les commentaires récents

SUR LIBERATION.FR