Sonné par le pape, il se fait débaptiser
RELIGION. (Article paru dans le quotidien Libération du mercredi 25 mars 2009). Joseph (1) et l’église catholique romaine, ce sera bientôt de l’histoire ancienne. Ce quinquagénaire orléanais vient d’entreprendre les démarches pour se faire débaptiser. Pas de gaîté de cœur, ni sur un coup de tête. Plutôt motivé par une indignation contenue et de longue date. «Quand j’ai entendu les propos du pape sur les préservatifs, j’ai failli avoir une accident de voiture», raconte-t-il. «En son temps, Jean-Paul II m’avait déjà gonflé avec ses histoires de contraception et d’abstinence. Puis il y a eu toutes ces affaires de pédophilie en Angleterre, aux Etats-Unis et en France. Enfin, ce retour des catholiques intégristes, dont ce fameux évêque négationniste (le Britannique Richard Williamson, dont l’excommunication a été levée fin janvier par Benoît XVI, ndlr). Sans oublier, bien sûr, la petite brésilienne excommuniée parce qu’elle avait avorté après avoir été violé par son beau-père. Trop c’est trop». (Lire la suite...)
Quatrième d’une fratrie de cinq enfants, Joseph a été «naturellement baptisé» peu de temps après sa naissance. C’était en 1959 dans la banlieue d’Orléans. «Si l’enfant n’était pas baptisé dans les trois mois, c’était mal vu», se souvient-il. Son père éboueur et sa mère femme de ménage sont tous deux catholiques, «sans engagement politique particulier». Première communion, confirmation, communion solennelle, puis catéchisme, Joseph a suivi le parcours du parfait catholique. «Oui, j’étais croyant. Aujourd’hui, je me dirais plutôt agnostique. Je crois en quelque chose, mais ça reste indéfini».
Après l‘adolescence, il fréquente de moins en moins les églises «à l’exception des grandes occasions, comme les mariages». À 15 ans, son CAP en poche, il quitte l’école publique pour travailler comme vendeur. «Dès qu’il y avait un étranger ou une personne handicapée, les collègues m’appelaient. Ce devait être ma fibre humaniste qui ressortait». Depuis une quinzaine d’années, il travaille pour le compte d’une association caritative et ne cache pas son ancrage politique à gauche. «Mon appartenance à la foi catholique et mon engagement politique étaient tout à fait compatibles», plaide Joseph. «Quand Jésus dit qu’il faut rendre à César ce qui lui appartient, il encourage les gens à créer une économie parallèle. Ne dit-on pas que c’est lui le premier communiste ?».
Cette possibilité de se faire débaptiser, Joseph en avait entendu parler il y a cinq ans. «Franchement, je n’en voyais pas l’intérêt. Mais aujourd’hui, après toutes ces déclarations, je n’ai plus envie de faire partie de leurs statistiques». Il se dit écoeuré par les conséquences des propos du pape : «Il vient de détruire dix ans de travail de prévention sur le terrain et condamner indirectement un million de personnes à une mort certaine. C’est irresponsable !». Si le lancement d’une telle procédure est mûrement réfléchi, il ne souhaite pas en faire un acte militant. «C’est une démarche personnelle», insiste-t-il. D’où son choix de conserver l’anonymat, afin de ne pas heurter les personnes avec lesquelles il travaille tous les jours. Il converse régulièrement de sa démarche avec son épouse, une militante communiste dont il dit avoir «le soutien total».
Pour acter sa décision, Joseph a simplement tapé «débaptisation» sur google et récupéré des modèles de lettres à envoyer à son curé de paroisse. «La lettre est déjà écrite, j’attends juste d’avoir la confirmation de ma date de baptême». Il n’a pas souhaité motiver cette décision, mais «si une invitation est lancée par le prêtre ou l’évêque», il s’y rendra. «Le principe de la débaptisation n’existe pas dans l’église catholique», prévient un prêtre contacté par Libération. «L’aboutissement de sa requête consistera en une mention marginale sur les registres baptismaux». Un détail qui n’ébranle pas sa détermination. «Je ne suis pas borné», se défend Joseph. «Je m’intéresse aux autres religions et y trouve beaucoup de choses intéressantes, dans chacune d’elles». Il confie avoir un faible pour le bouddhisme – «Ils n’ont ni dieu, ni dogme et ne s’érigent pas en donneurs de leçons» -, mais assure qu’il sort du catholicisme pour n’emprunter aucune autre voie spirituelle.
Joseph a conservé la timbale en argent que sa marraine lui avait offert. À ses parents, il ne dira rien de son choix. «Ils sont âgés», explique Joseph. «Je ne leur en parlerai pas. J’ai trop peur de leur faire de la peine».
Mourad Guichard
(photo: Alessandro Bianchi/Reuters)
(1) À sa demande, son prénom a été modifié.



Il est mignon en rose notre "papounet", c'est sa tenue de Gay Pride ?
Rédigé par: Xav | 25/03/2009 à 17:29
Même s’il n’était pas passé par la formatrice école des Jeunesses hitlériennes, Jean Paul II avait dit à peu près la même chose, sans qu’on lui en tienne grief. Comme d’ailleurs le Dalaï-Lama, ce modeste moulin à prières nommé « Océan de sagesse », qui a toujours lutté contre le préservatif et l’avortement (mais cet aspect du dieu vivant n’intéresse pas les médias). Toutes les religions – sans exception – ont des problèmes majeurs avec la sexualité, sont hantés par la gouvernance des corps et obsédés par sa répression. La télé et les journaux se sont seulement substitués à l’Inquisition et aux bûchers. Il n’y a bien que le chanoine de Latran qui pourrait prétendre le contraire !
Cela dit, seuls les conformistes s’offusquent des propos du pape, qui est dans son rôle de dictateur à l’échelle mondiale (rappelons qu’il venait de serrer la main au tyran angolais, ce saint homme responsable de plus de trente années de guerre civile, de famines, de détournements de fonds de milliards d’euros…). Que des catholiques se scandalisent pose fondamentalement problème car, selon cette religion, le pape, comme descendant direct de saint Pierre, est Infaillible. Tout ce qu’il dit est Vérité. Donc : tout catholique en désaccord avec ce dogme majeur n’a rien à faire dans cette Église. Amen !
Rédigé par: Saint Just | 25/03/2009 à 17:30
« Quand j’ai entendu les propos du pape sur les préservatifs, j’ai failli avoir une accident de voiture »
Pourquoi ? Il téléphonait avec ?
Rédigé par: Motus | 25/03/2009 à 17:38
Je crois que je vais tout simplement faire la même chose. je ne veux plus que mon nom soit associé de quelque manière que ce soit avec cette église archaïque et révisionniste. Je précise que cela n'a rien à voir avec ma foi !
Rédigé par: Nicolas PELTIER | 25/03/2009 à 17:42
les catholiques ne devraient pas se sentir trop impliqués par les propos de ce pape indiscutablement hors de son temps : qu'ils se rappellent qu'il n'est que l'évèque de Rome, et que son infaillibilité- si elle existe- ne se rapporte qu'à des textes approuvés par un concile unanime
(s) un réformé, bien content d'être chrétien sans supporter ces tracas
Rédigé par: huysmans jean marie | 25/03/2009 à 17:43
"De mémoire de rose, on n'a jamais vu mourir un jardinier"… C'est le genre de conclusion auxquelles on aboutit quand on coupe les choses totalement de leur contexte, qu'on se mêle (à la limite) de ce qui ne vous intéresse pas… C'est le brouhaha des polémiqueurs qui prophétisent sincèrement mais avec un manque total de sérieux, mélangent tout, disent n'importe quoi en croyant défendre l'humanisme. Ce serait long à expliquer gentiment à ces braves gens qui veulent toujours bouffer du curé et prennent le Pape pour un président politique fonctionnant aux sondages. Effectivement, ils se sont trompés d'église et je ne me sens pas de leur en vouloir, mais c'est bien triste…
Rédigé par: Dufour Michel | 25/03/2009 à 17:55
"(1) À sa demande, son prénom a été modifié"
Vous auriez dû l'appeler Jésus plutôt que Joseph. Il faut pas faire les choses à moitié.
Rédigé par: bob | 25/03/2009 à 18:09
Je suis scandalisée et choquée par vos réactions, et je trouve que "Xav" ferais mieux de retirer son commentaire! Avez vous tous lu la vraie réponse du Pape au lieu d'écouter ces bornés de journalistes français? Et la petite fille violée n'a pas été excommuniée, ce sont les médecins avorteurs qui l'ont été.
En ce qui concerne cette "Débaptisation" je trouve dommage que ce "Joseph" ne soit pas tout d'abord allé parler à un prêtre de sa vision différente de celle du Pape.
Pour finir, je défendrais le Pape, qui au moins garde une droite ligne de conduite, les Catholiques doivent le suivre, mais Dieu à créé l'homme libre! arrêtez de vous acharner sur lui et souvenez vous que c'est l'Eglise qui soigne le plus de monde en Afrique!!!!
Rédigé par: Catholique et fière de l'etre | 25/03/2009 à 18:10
Prenez le temps de lire cet avis :
http://www.maitre-eolas.fr/2009/03/18/1347-la-bonne-parole-est-a-la-defense
Rédigé par: Peace | 25/03/2009 à 18:13
Bonjour à tous, Merci Seigneur de nous avoir donné un Si bon Pape, tu nous a dit qu'on ne le méritais pas, mais tu as eu le Grand Amour pour nous de nous en faire Cadeau, oui notre Pape Aime Son Dieu, Notre Dieu à tous, et il n'est pas et ne sera pas contre Dieu, alors il fait son devoir de nous révéler la Volonté et la Vérité de Dieu, qui parfois peu paraitre exigeante, mais si Dieu nous en donne conseil, c'est parce que c'est ce qu'il y a de meilleur pour notre bien et notre bonheur. Si on veut avoir la Paix que Jésus veux nous donner, quand il a dit, avant son assention "Je vous laisse Ma paix, je vous donne Ma paix", bien il faut suivre les 10 commandements, qui ne sont pas des ordres, car Dieu nous laisse libre, mais ce sont des lois d'Amour, si on les met en pratique, on va pourvoir vivre la Paix que Jésus veut nous donner. J'en profite pour vous inviter sur un site principale que je publie sur les agirs de Dieu, et vous annonce pour ceux qui ne sont pas au courant, que Dieu nous parle présentement en direct du Ciel, et Dieu est très Amoureux de son Pape, et le guide sans cesse. Amen Alléluia !!! http://LeCielAppelLaTerreOuiOui.spaces.live.com Sylvie amie de Jésus
Rédigé par: sylvieamiedejesus | 25/03/2009 à 18:14
Tant mieux qu'il se fasse dé-baptiser, ce personnage ne devait pas être très catholique de toute manière, et il rend service à tous, le Pape n'aura pas à l'excommunier!
Rédigé par: PetitLapinBleu | 25/03/2009 à 18:14
Ce n'est pas mal en soi de rapporter les propos d'un citoyen lambda mais en général on signale les erreurs : la petite fille n'a jamais été excommuniée (et l'excommunication de la mère et des médecins a été rapidement invalidée par la conférence des évêques du Brésil). Quant à savoir s'il y aura un million de morts en plus, on peut aussi facilement (et plus logiquement pour certains, dont la plupart des Africains) prétendre le contraire. Ce n'est pas parce qu'une opinion est répandue partout qu'elle est forcément exacte.
De toute façon, l'offuscation si européenne, si politique, si médiatique et si sincère, qui a tout de même attendu que le pape s'exprime sur le sujet pour s'y intéresser, semble s'être calmée aussi vite qu'elle a surgi. Espérons que ceux qui se préoccupent vraiment de l'Afrique (et qui sont en grande partie des ONG chrétiennes) soient un peu plus persévérants.
Quant aux politiques, si la religion et le sida ont fini de les émouvoir, ils peuvent encore s'occuper des contrats Total, du blocage à l'ONU des résolutions sur les ventes d'armes, du prix et du trafic des médicaments, du problème de l'eau, de l'uranium, du coltan, du rôle de la Chine et de ses multinationales, des rebelles en RDC, du Soudan etc. etc. etc. Moins médiatique ?
Rédigé par: | 25/03/2009 à 18:16
Il existe une autre façon de faire, si on se sent blessé par les propos du Pape mais attaché au message chrétien : changer d'église !
Les réformés reconnaissent le baptême catholique, il suffit juste de s'inscrire au registre de sa nouvelle paroisse.
C'est ce que j'ai fait il y a plusieurs années, plus par volonté de m'approcher d'un culte qui me convenait mieux que de rompre avec une institution dans laquelle je ne me reconnaissais pas.
Rédigé par: Franck, naturellement.org | 25/03/2009 à 18:17
J'ai lu quelque part que l'Eglise a fini par admettre que la terre était ronde après plusieurs siècles, non?*
Tout n'est donc pas perdu.
Abonnons notre Pape à Google...
(Je plaisante)
Rédigé par: michel | 25/03/2009 à 18:17
tout à fait d'accord avec JM Huysmans: bien contente de faire partie de l'église réformée, bien loin de toutes ces actions absurdes. Courage à mes amis catholiques!
Rédigé par: parisienne | 25/03/2009 à 18:18
Il peut faire ce qu'il veut M. joseph, il n'en restera pas moins baptisé à vie... et ce n'est pas parce qu'une mention marginale aura été ajoutée à son ate de baptême que cela y changera grand chose
Encore un de ces "catholiques" qui y prennent ce qu'ils veulent: un humanisme de bon aloi, qui permet de se donner bonne conscience, mais sans accepter les exigences de la foi. C'est quand même bien plus facile n'est-ce pas, comme ça ça n'engage à rien! Le problème, c'est que la foi est un tout: les raisons qui font que l'on aide les nécessiteux sont les mêmes qui poussent à la défense des plus innocents, cad les embryons, ou à tendre la main à des frères égarés (il serait quand même inconcevable de devoir faire de l'oecuménisme avec les protestants et de ne pas avoir le droit de discuter avec les autres schismatiques!). Alors un peu de cohérence!
Rédigé par: hotonnes | 25/03/2009 à 18:20
Pourquoi un réformé donne t-il son avis sur le Pape, vous avez choisi il y a 500 ans de ne plus l'écouter, libre à vous, mais venez pas nous faire donner des conseils. Moi quand je cherche une recette de porc aux pruneaux je ne vais pas la demander au rabbin ni à l'imam! Vous êtes vraiment incohérent Jean-Marie Huysmans!
Rédigé par: PetitLapinBleu | 25/03/2009 à 18:21
. "Toutes les religions – sans exception – ont des problèmes majeurs avec la sexualité, sont hantés par la gouvernance des corps et obsédés par sa répression."
moi je trouve que c'est plutot les gouvernements qui tendent a reprimer le corps car quelle énorme violence faite au corps qu'un avortement? je NE PARLE PAS DE DROITS DU FOETUS CE N'EST PAS MON COMBAT quant au preservatif c'est plutot un tue l'amour et on a beau nous matraquer le contraire , sucez du plastique aromatisé chimique si ca vous chante ,mais on est loin de la jubilation de l'amour physique, que le pape au nom d'une morale dise la même chose que moi, je m'en moque mais ca me laisse reveuse, il se trouve que la socièté bride plus le corps actuellement que la religion, c'est un comble!
Rédigé par: benoit | 25/03/2009 à 18:21
J'avoue un certain amusement. Se faire débaptiser... drôle d'idée !
C'est un peu comme aller se faire désenvoûter parce que votre voisin vous a jeté le mauvais oeil. Vous donnez crédit à cette histoire ?
Si vous ne voulez pas figurer dans un quelconque fichier de l'église catholique, demandez à ce que votre nom soit supprimé, comme vous le feriez avec n'importe quel fichier privé.
Rédigé par: Henri | 25/03/2009 à 18:26
La seule question qui vaille après la lecture de cet article, c'est: rendons-nous service à nos enfants en les baptisant, en les enfermant dans des croyances par cet acte qu'ils n'ont pas sollicité?
C'est une question qui se pose pouyr toutes les religions d'ailleurs.
En tout cas que "M. Joseph " reçoive mon soutien.
Rédigé par: Hassan Kerim | 25/03/2009 à 18:29
Ce brave Joseph ne veut plus faire parti des statistiques des catholiques, et c'est bien normal puisqu'il ne l'est plus depuis un bon moment. Il ne croit de toute évidence pas aux sacrements, alors motiver son action sur les propos du pape entendus à la radio...
Au fait, à la radio? Il existe un enregistrement autre qu'en italien? Ah non, alors il est italien? Non? Alors il a du entendre la dépêche segmentée dans le flot d'infos du matin... Ca me semble être bon comme base de réflexion. D'ailleurs cette même source l'a amené à pensé que c'était la fillette brésilienne qui avait été excommuniée...
En bref les médias ne sont parfois pas tellement meilleurs pour les consciences que les écritures...
Rédigé par: Atsi | 25/03/2009 à 18:40
revoir les principes de l'infaillibilité des propos du pape.
Ne racontez pas n'importe quoi.
L'infaillibilité n'a été invoquée qu'une fois en 1950 pour l'Assomption.
Et c'est tout.
Le pape s'exprime par ailleurs en temps que chef de l'Eglise et c'est tout.
Mais il peut dire des conneries.c'est pas infaillible.Ce n'est qu'un homme.
Rédigé par: denis | 25/03/2009 à 18:42
Joseph est un joli prénom d'emprunt pour se faire débaptiser, d'autant qu'il pourrait obtenir le nouveau statut de beau-parent mais il n'est pas charpentier de Marine qui soutient le pape, un détail de cette histoire.
Tous dans le même bateau, d'autant plus qu'il y a ceux qui tapent à coup de crucifix à Lourdes, il faut faire appel à l'Archange Gabriel pour calmer le jeu.
Quelle idée d'avoir pris le nombre XVI comme nom d'emprunt.
Rédigé par: Marine pour sa défense | 25/03/2009 à 18:45
Si ce n'était que le pape ce ne serait pas grave.....A lire ou relire de traité de tolérance de Voltaire, et la messe est dite.
Rédigé par: millau bernard | 25/03/2009 à 18:47
"le XXIe siècle sera religieux ou ne sera pas".
Il ne sera pas.
Rédigé par: belzebuth | 25/03/2009 à 18:51
bonjour,
j'ai fait cette démarche il y a 5 ans. C'est pas un scoop !!!
Rédigé par: burgaud grimart | 25/03/2009 à 18:54
je suis séropo sous trithérapie depuis 10 ans, et depuis 10 ans, j'en bave, alors je me suis senti blessé et insulté par cet individu faisant office de pape, qui par son message exclue de fait les séropos... parce que si "la capote c'est mal" parce qu'elle "augmente le problème du sida" que dois-je faire moi qui suis séropo et vis en couple sérodiscordant depuis 14 ans ? et les enfants séropos quand ils seront adultes ? je ne me sens plus partie prenante de cette église sans majuscule, depuis que à cause de mon homosexualité elle m'a une première fois insulté en voulant me faire croire que "j'avais un problème" et que "je devais consulter"... à travers son discours insultant, benedictus-le-petit dit que l'église ne respecte pas les êtres humains... beurk !
Rédigé par: Phil | 25/03/2009 à 18:56
C'est possible (contrairement a ce que clament haut et fort certains integristes)!. Je me suis fait "debaptiser" en ecrivant simultanement a l'eveche et au diocese relatifs a mon lieu de bapteme. Renonciation au bapteme est la terminologie adoptée par l'eglise; seule solution pour ne plus ni appartenir (ni compter) contre mon gré a une "organisation religieuse" avec laquelle je suis en desaccord total. La multiplication de l'action alertera peut-etre les "hautes spheres" ?
Rédigé par: farfalle | 25/03/2009 à 18:57
Navré d'être long mais un copain d'enfance de Ratzinger parle et ce n'est pas de l'anticatholiscisme primaire.
Les dérives ne datent pas d'hier...son ministère ressemble bien à une reprise en main du Vatican et "Vatican II" semble bien loin. Heureusement les chrétiens ne se trompent pas.
"La colère de Hans Küng
Romano Libero
La proportion prise par les dérives du Pape semble telle qu’il devient bien impossible à présent, et ô combien redondant, d’énumérer les fort nombreuses réactions d’indignation, de colère et de tristesse. Une exception peut être faite en ce qui concerne Hans Küng, théologien suisse bien connu, et qui connaît très bien à titre personnel Joseph Ratzinger, son ancien collègue, auquel il est d’ailleurs venu rendre visite il y a peu à Castelgandolfo.
Accordant un entretien à la revue "Periodista Digital", le célèbre théologien critique n’hésite pas à dire : l’histoire jugera les deux papes Jean Paul II et Benoît XVI comme « deux principaux responsables de la propagation du Sida", en particulier dans des pays africains. "Il est terriblement hypocrite de condamner les préservatifs dans des régions comme celle d’Afrique avec un haut risque de Sida et, en même temps de réclamer la protection des pauvres".
Hans Küng régit également à la campagne actuellement en cours des évêques espagnols contre la légalisation de l’interruption de grossesse jusqu’à quatorze semaine : "il me paraît vraiment inutile que l’épiscopat de ce pays se lance dans de nouvelles batailles". De façon très générale, le professeur Küng estime que "le retour pour l’Eglise à la vieille bataille de l’avortement lui cause un grand préjudice".
Déjà fort critique à l’endroit du pontificat de Jean Paul II, Hans Küng se fait l’interprète de la crainte et de la révolte de nombreux fidèles d’une "relativisation du Concile Vatican II. Pour ne pas dire plus, tant la politique de restauration en cours, certes aujourd’hui compromise, ne se cache même plus.
Les nominations des évêques se font de telle manière qu’il ne demeure plus rien de la tradition véritablement démocratique de l’Eglise ancienne qui reste vivante par contre au sein des grands ordres religieux. Par conséquent, nous assistons à la désignation de prélats conformistes et d’orientation très conservatrice. Dans les premiers temps, il fallait que l’évêque soit accepté par le peuple à la tête duquel il était placé. Or, dans une visée de reconquête et de restauration intransigeante, le Pape impose parfois des choix qui indignent et choquent le peuple de Dieu concerné.
Le théologien suisse note que le Sacré Collège se compose désormais de façon presque exclusive de prélats alignés sur la ligne de Rome, y compris hélas dans le tiers monde.
Pour l’avenir cependant, le professeur Küng ne fait pas montre d’un grand pessimisme, car les retournements de situation sont possibles et prévisibles même et surtout lorsque l’on touche le fond. Selon une première hypothèse, en Occident, les communautés et paroisses vont se trouver dans une telle situation (manque de prêtres, divisions, marginalisation) que finira bien par surgir un "Jean XXIV", peu importe le nom qu’il adopterait en définitive. Selon une autre hypothèse, l’opinion publique dans l’Eglise fera entendre sa voix de sorte que, quelle que soit la personnalité du successeur de Joseph Ratzinger, peut-être sous la forme d’un Vatican III (déjà évoqué dans le passé par le cardinal italien Carlo Maria Martini) un nouvel aggiornamento soit lancé, les évêques étant finalement forcés à suivre en raison de l’ampleur du mouvement indirectement suscité par l’outrance de la ligne Ratzinger.
A l’évidence, l’avenir de l’Eglise passe par une valorisation de la collégialité ( et non du centralisme), de l’ouverture au monde moderne (et non de la fermeture hostile), de l’esprit de dialogue et non de l’inquisition, de l’oecuménisme et non de l’arrogance. Une dictature de l’"absolutisme" (prétention à détenir la vérité absolue) ne peut conduire qu’à de nouveaux désastres. Pour Hans Küng, aucune dictature de ce type ne correspond à la vérité chrétienne. Une vérité chrétienne qui est, en définitive, comme l’a montré un Gianni Vattimo en Italie, de l’ordre de la relation et de l’amour.
Un constat s’impose : sur le fond, les affreux durcissements de ce pontificat ne rendent que plus urgente une prise en compte des défis posés qui n’ont pas été relevés par crainte de poursuivre dans la voie à peine ouverte par le Concile Vatican II. Les questions en débat sont les mêmes depuis une quarantaine d’années. Pourtant, à défaut de présenter un autre visage complémentaire de celui du grand inquisiteur, en durcissant le ton, Joseph Ratzinger a comme rendu plus évidente l’impasse d’une politique ecclésiale de restauration et d’intransigeance (déjà cultivée par Karol Wojtyla). Comme le disait récemment sur France 3 l’historien des religions Odon Vallet, le pontificat actuel c’est "une poigne de fer sans gant de velours". Cela fait très mal et des cris se font entendre Peut-être la clameur d’un peuple qui annonce l’aurore."
Rédigé par: BCT | 25/03/2009 à 19:03
En tout cas c'est la classe internationale pour M. Guichard qui a été cité dans l'excellente revue de presse de France Inter pour cet article.
Ne vous fatiguez pas Atsi, ce ne sont pas les média qui ont fait dire au Pape de telles énormités. Il a fait ça tout seul comme un grand garçon. Par contre, permettez moi de douter du fait que ces "éclairs de lucidité" soient le fruit d'une relation privilégiée avec "le très haut"!
Rédigé par: Storyteller | 25/03/2009 à 19:13
Avant de s'emporter à l'image des journalistes "anti-chretiens", il faut essayer de decortiquer le message du pape:
La morale est de rester fidèle à sa femme et non de commettre l'adultère..je ne pense pas qu'il s'agisse d'un crime de dire ca???
Surtout que le pape, au nom de la sacralité de la vie, encourage le port du preservatif d'une personne séropositive.
Il y a donc un décalage entre la perception du discours par les gens, à cause du discours journalistique, et ce qu'encourage le Pape.
Avant donc de critiquer il vaut mieux s'informer!
PS/ Le pape est surement la personne la plus légitime à parler du sida dans la mesure où c'est l'eglise qui soigne en majorité les gens en Afrique et non Act'up!
Rédigé par: titou | 25/03/2009 à 19:18
"La morale est de rester fidèle à sa femme et non de commettre l'adultère..je ne pense pas qu'il s'agisse d'un crime de dire ca???"
la morale est différente selon les individus, il y a des couples qui vivent sciemment dans l'infidélité et qui durent pourtant... et nombreux sont ceux qui jurent leurs grands dieux qu'ils sont fidèles mais font tout le contraire... je préfère le premier exemple, et de loin ; maintenant c'est bien aussi d'être fidèle, je ne dis pas le contraire, mais bon c'est un idéal que l'on atteint ou pas... la fidélité, on la met où on veut, si on le veut... quant au sida ce n'est certainement pas par les approches moralisatrices qu'on le combattra... quel que soit le mode de vie des gens, qu'ils soient ou non fidèles, abstinent un temps ou non (parce que l'abstinence ça ne dure pas), que l'on ait ou non des relations sexuelles avant le mariage, il n'existe qu'un seul moyen de se protéger quand cela est nécessaire : le préservatif, le reste c'est du roman pour jeune fille ingénue...
Rédigé par: Phil | 25/03/2009 à 19:31
Ben y a de sérieux allumés, hein Sylvieamiedejésus ? Pour le reste, se faire débaptiser ne sert à rien du point de vue statisqtique. Mais ça fait PLAISIR de manifester son désaccord avec une église et son pape dont les positions sont dangereusement rétrogrades, voire réactionnaires .......
Rédigé par: olivier | 25/03/2009 à 19:33
J’espère que votre décision n’altère pas votre attachement au christianisme, dont l’Église catholique romaine n’est pas détentrice, ne lui en déplaise.
Comme vous je suis détaché du catholicisme, mais pas du christianisme.
Je crains fort que vous ne soyez en train d’apostasier pour vous convertir à la religion nouvelle dominante : Le Relativisme.
D’abord, il est important de noter que les idées du pape au sujet de la contraception et de l’homosexualité (entre autres) sont fondées sur un concept de loi naturelle qui remonte à Aristote mais qui n’a pas de source évangélique, et n’est donc pas chrétien.
Le christianisme, en tant qu'enseignement du Christ, est une morale à l’usage des individus (non des États) à laquelle, sans doute, vous continuez d’adhérer : Aimer son prochain, ne pas juger, ne pas jeter la pierre, unicité du genre humain et égalité en son sein (y compris des femmes)…
Le concept de liberté individuelle doit énormément au christianisme : L’homme y est libre de ses choix, même de rompre avec Dieu.
Ensuite, pour être équitable envers l’église catholique, ne vous fondez pas sur ce qu’en dit la presse: Elle est trop imprégnée de relativisme pour pour retranscrire une pensée fondée sur une morale universelle.
1 - L’excommunication des avorteurs d’une fillette violée?
Ce fut une légèreté, pas un crime.
Pourquoi exiger tant de précaution dans le maniement d’une sanction qui est, somme toute, purement spirituelle ?
L’excommunication est automatique en cas d’avortement. Mais celle-ci, l’église s’est élevé contre, dans son immense majorité. Elle n’eût pas duré longtemps.
Il ne faut pas y voir de misogynie ou d’indulgence pour les violeurs : L’église considère simplement que l’homme vit dès sa conception, et voit donc un avortement comme vous et moi voyons un infanticide – le pire des crimes.
2 – La pénalisation de l’homosexualité ? Contrairement à ce qui a été répété, l’église est très officiellement contre la pénalisation de l’homosexualité.
3 – Le préservatif et le SIDA?
Contrairement à ce qui est répété, le pape ne conteste pas l’efficacité du préservatif ni ne s’oppose à ce qu’on en distribue : Il conteste la possibilité d’arrêter la pandémie par une politique fondée uniquement sur la distribution de préservatifs et sur l’information.
C’est conforme aux observations.
Pour l’église le SIDA ne peut être vaincu que par une évolution des comportements vers l’abstinence et la fidélité conjugale – donc par son enseignement moral.
D’une point de vue relativiste, c’est blasphématoire, si j’ose dire. Rien n’est plus anti- relativiste qu’une morale universelle.
Dans cette affaire, le dogmatisme n’est pas où on le croit !
4 – Les évêques intégristes : Mais que reproche-t-on aux « intégristes » ? De préférer un rite à un autre ? Il faudrait savoir si on veut plus ou moins de liberté !
Qu’un des évêques concerné se trouve être proche de l’extrême droite est une autre affaire.
Les statistiques de vote montrent depuis longtemps que l’extrême droite ne prend pas chez les cathos.
Les totalitarismes du XXe se sont battus contre le christianisme pour recourir à l’extermination – moyen politique souvent employé dans l’histoire de l’humanité.
Sortir du christianisme n’est certainement pas le meilleur moyen d’en éviter le retour !
Rédigé par: Fucius | 25/03/2009 à 19:34
Petit cours de sémantique à l'attention du commentaire de Monsieur Belzebuth. Malraux a dit "le XXI siècle sera spirituel ou ne sera pas". Les significations de religieux et de spirituel sont totalement différentes, je ne vous ferais pas l'injure de penser que lorsque vous prenez un pseudo comme le votre cette erreur est fortuite. De toute manière Malraux a dit et fait suffisamment de conneries qu'il ne faut pas trop tenir compte de cette phrase.
Rédigé par: PetitLapinBleu | 25/03/2009 à 19:41
Bien le bonjours a tous les calotins, grenouilles de bénitier et autres prêcheurs de tous poils
Il y bien longtemps que les papes et l'église sont à coté de la plaque, en dehors du monde ou ils vivent
Joseph à fait un choix soyons respectueux de ce choix. Ça fera pas bouger l'église assit sur son trésors et les cadavres de l'évangélisation mais bon ça fait du bien
Donc Joseph bravo pour ton courage quand aux cathos retournés à vos confessionnal et restés y
Rédigé par: zep | 25/03/2009 à 19:45
Moi, ce que j’aime avec Act-Up c’est qu’ils mettent le pied dans le plat et le doigt là où beaucoup de monde ne voudraient pas qu’ils le mettent. Quand on voit que depuis 25 ans, les contaminations continuent de croitre, comme si la société était indifférente au problème, que les séropos, dont je suis, continuent de vivre au quotidien rejet, insulte, discrimination, oubli – et si moi je n’en souffre pas particulièrement pour l’instant, cela ne m’empêche pas de me sentir solidaire de ceux qui en souffrent en silence – que le sida reste et demeure une maladie incurable et mortelle (les médicaments n’étant pas une solution puisqu’ils arrivent quand c’est déjà trop tard), alors oui, je me dis qu’Act-Up a raison de « brasser la soupe » et de dire haut et fort que le VIH/SIDA non, ce n’est pas acceptable, non ça ne doit pas être une routine… Et que OUI la capote reste et demeure, quoi qu’on dise, quoi qu’on fasse, la seule et unique protection efficace dans le temps…
Et puis je pense aussi qu’il faut sortir de cette sale habitude qui veut que l’on exige tout le temps et depuis toujours que les malades souffrent en silence, adoptent le profil bas, parce qu’en fait ils emmerdent les bien-portants ! C’est bien quelque chose que nous avons hérité de la tradition judéo-chrétienne, d’ailleurs, mais je pense qu’il faut que les malades l’ouvrent et exigent le respect et la considération de la part de la société, et cela est particulièrement vrai en ce qui concerne les séropos, qui restent encore, en 2009, les pestiférés, ou les lépreux modernes…
Rédigé par: Phil | 25/03/2009 à 19:53
@Michel
En 1623, le nouveau pape Urbain VIII, ami et protecteur déclaré de Galilée, engagea celui-ci à écrire son Dialogue sur les deux grands systèmes du monde, qui parut en 1632.
Il s'agissait bien d'une oeuvre de vulgarisation: Le pape voulait que chacun sache que la terre est ronde.
Puis le pape fut affaibli par l'échec de sa politique libérale, et galilée publia un livre de son côté, sans l'avoir fait relire. Entre autres maladresses, il y faisait défendre le système aristotélicien par un dénommé Simplicio (qu'on pouvait comprendre comme "Simplet"), ce qui ressemblait fort à une attaque contre le pape.
Celui-ci ne put donc pas le défendre, et la partie adverse eut beau jeu de l'obliger à abjurer - formellement du moins puisque comme chacun sait Galilée termina son abjuration par ces mots "et pourtant elle tourne!"
Galilée fut condamné pour avoir enfreint un ordre que Bellarmin lui aurait donné en 1616 de ne plus traiter de ces matières, ordre peut-être inventé pour les besoins de la cause. Sur les dix cardinaux qui composaient le tribunal, trois, dont le neveu du pape, refusèrent de signer la condamnation. Et Galilée dut passer le reste de sa vie enfermé dans sa maison d'Arcetri, sur les collines au sud de Florence.
Personne, au XVIIe siècle, ne pouvait s'étonner de voir un pouvoir politique et religieux exercer la police des esprits. Mais les conditions du procès firent scandale, en particulier en France, où les décisions du Saint-Office étaient sans effet et où aucun savant catholique ne se sentit lié en conscience par une condamnation qui fut jugée sans autorité réelle et que Pascal attribua au pouvoir occulte des Jésuites. Lorsqu'il fut évident que la communauté scientifique adoptait la nouvelle astronomie, le livre de Copernic puis celui de Galilée disparurent silencieusement de l'Index.
Mais l'Église catholique gardait devant l'histoire la responsabilité d'avoir condamné une théorie scientifique au nom de la lettre de la Bible, et on ne devait jamais cesser de le lui reprocher.
En fait de procès injustes, celui fait en obscurantisme au christianisme n'est guère plus fondé.
Au vu de l'histoire des siences, il est difficile de ne pas constater que le christianisme leur a été plutôt propice.
Rédigé par: Fucius | 25/03/2009 à 20:03
Ne vous inquiétez pas, l'Eglise compte de nombreux fidèles et des martyrs en Afrique, Amériqe latine et ailleurs dans le Tiers Monde. Les malaises des occidentaux n'intéressent que leur nombril (vieillissant) qu'ils ont tant de mal à distinguer du vaste monde.
Rédigé par: Ventadour | 25/03/2009 à 20:03
Comme vous je suis catholique et baptisé, comme vous j'ai été scandalisé et outré par les propos de B.XVI et JPII en son temps, pas seulement pour les questions relatives à la sexualité (cf. les évêques brésiliens).
J'ai été tellement excédé que j'ai dévoré avec rages tous les articles relatifs aux propos du pape et aux commentaires de nombreuses personnes. Mon opinion a depuis changé.
Les journalistes ont lachement détournés les propos du pape. Et ça n'est vraiment pas une vue de l'esprit, pour en faire acte comme moi, il vous suffira de lire en entier la déclarations du pape sur le phénomène préservatif. Son avis est loin d'être faux, croyez moi !
si vous cherchez un peu plus vous trouverez même des sidaïques athées qui sont d'accord avec lui !!!! Je pourrais biser pour JPII.
Finalement, c'est votre regard sur l'Eglise qui vous entraîne à cette démarche. Mais je peux vous assurez que, de tout ce que j'ai lu, l'idée du pape sur le préservatif est loin d'être réact !! au contraire !! pour la première fois le pape dans cette interview reconnaît l'utilité du préservatif ! il ne vous reste plus qu'à lire cette interview !
bien à vous !
Max, 22 ans catholique et pratiquant, pas extrémiste pour autant !
nb : il n'existe qu'une seule méthode pour être débaptisé. La procédure que vous utilisez ne vous séparera pas du Christ.
Seul un rite satanique peut vous permettre de vous "désouder", j'espère que vous ne voulez pas aller jusqu'à là.
Rédigé par: Cher Joseph ! | 25/03/2009 à 20:05
désolé de ré intervenir mais je lis les autres commentaires !!
je lis des énormités !! je vous encourage à aller lire de la documentation !! et, étant donné vos réflexions qui ont l'air de bonne foi, vous en conclurez au fait que le pape reconnaît la nécessité du préservatif, mais que sa seule utilisation est pauvre, voir très pauvre !! lisez les arguments adverses !! et dites nous si vous changez de position ! c'est ce que j'ai fait !!
bien à vous !!
Rédigé par: ... faux ! | 25/03/2009 à 20:09
Malraux n'a pas dit que le XXI ième serait religieux ou ne serait pas mais spirituel, ce qui n'est pas la même chose, surtout pour un athée ou du moins un agnostic qui a fait un beau discours à un franc maçon lors de son entrée au Panthéon, du temps du mandat d'un catholique, tendance croix de Lorraine.
Le courage, c'est cela et non pas de béatifier un évêque nazi, d'autant que c'est aussi grâce à lui que les édifices y compris religieux sont ravalés.
Rédigé par: A Belzebut | 25/03/2009 à 20:13
Vu de l'orient chrétien, que les rejetons réformés du catholicisme absolutiste parti en délire d'infaillibilité papale se réjouissent d'être réformés, voilà une chose à la fois triste, comique et logique. Enfin, on ne peut rien attendre d'une erreur construite sur une autre erreur. Il est peut-être temps pour l'occident de retrouver les sources spirituelles chrétiennes, plutôt que se sentir fier de son petit égo new-age-neo-reborn-reformé médian à la mode hollywoodienne.
Et de garder raison (c'est plus facile en orient, Dieu sait pourquoi...) en analysant les propos du pape. Recommander l'abstinence, la fidélité, et l'amour du prochain (ne pas lui refiler une maladie, c'est une des conséquences logiques) n'est pas à proprement parler un comportement irresponsable (voir message entier de ce pape qui n'a rien d'infaillible ceci dit). Bien sûr tous les ratés de la révolution sexuelle reconvertis en consuméristes béats voudraient voir l'Afrique entière baiser à tout va grâce à la capote.
Le problème est que le préservatif encourage les comportements dits à risque... et qu'au final, les résultats ne sont pas à la hauteur du défit sanitaire. Voir les études, ce qui marche pour les prostituées thailandaise (foyer limité de sida) ne marche pas pour une population où la maladie est largement répandue.
Rédigé par: Stephane | 25/03/2009 à 20:14
Chers lecteurs...
Je vois ici beaucoup de réactions diverses et variées... Les uns étant tout content de défendre le Pape, les autres de défendre cet homme ("Joseph") qui a fait un choix... Certes l'Église n'est plus celle du Moyen-Age, mais il ne faudrait pas l'oublier ou l'effacer complètement non plus... Oui l'Église à fait pendre, à brûler sur bûchers. A détruit ou fait disparaître des milliers d'ouvrages, de recherches de l'Antiquité d'une valeur inestimable... Pourquoi? Pour SON bien, pour garder ses brebis bien à l'abri du savoir, au cas où tout le monde se rendrait compte que la Terre était déjà bien ronde... Ceux qui pensent que le Vatican n'est pas une entité politique... Ni le Pape... Que dire?... Le Vatican est un Etat pour commencer, et donc possède un chef d'Etat... Le Pape a eu, et a toujours un rôle politique éminent, qui a suivi les aléas de l'histoire, le développement et les évolutions de l'Eglise. Ils ne peuvent se détacher de l'histoire politique, économique, et sociale...
Ceux qui essaient de "minimiser" ce qui s'est passé au Brésil, alors c'est évident qu'ils ne pourront jamais comprendre ceux qui se sont scandalisés, catholiques ou pas... Elle a été dans un premier temps ex-communiée ou pas cette gamine?? C'était un évêque extrémiste ou pas?? Il a été désavoué, mais a-t-il été remis en place??
Le débat fait débat depuis des millénaires, pourquoi d'ailleurs a-t-on tant d'Eglises Chrétiennes, et même Catholiques? Bien parce-qu'il y a, et il y a eu des discordes de tous temps...
Enfin, je ne cherche pas à m'acharner sur l'Église et ses pratiquants, au contraire, je respecte pleinement les croyances de chacun. D'autre part, le sujet concerne ici l'Église catholique, mais de biens nombreux exemples et cas concerneraient aussi bien d'autres religions... Si les religions, soit-dit en passant, toutes "pacifistes", créent autant de conflits, je ne crois pas qu'il n'y ai rien de politique là-dedans...
Salutations
Rédigé par: Open your mind | 25/03/2009 à 20:25
Joseph va être désappointé, il ne sera pas "convoqué". La loi Informatique et Libertés l'autorise à faire rectifier un fichier de données le concernant, c'est ce que l'évêque de la paroisse où il a été baptisé actera, en pure logique administrative. Cela étant, le reniement du baptême pour être complet doit passer par l'information de la famille, pour éviter tout "risque" au jour du grand départ de voir le curé refuser un prêche. Il faut être cohérent de bout en bout.
J'ai fait acté mon reniement l'année de mes 50, en 2007, l'année où Sarkozo a été élu. Je l'avais dans l'idée depuis mon tout jeune âge. Mais là, je me suis rendu compte que je ne pouvais plus différer car je ne veux pas être enrôlé dans ce que je considère comme une secte.
Je milite à présent pour que la République interdise les baptêmes aux mineurs.
Rédigé par: nuitmagique | 25/03/2009 à 20:27
C'est drole de voir Liberation et ses pseudo-journalistes soutenir et defendre les profits des grosses entreprises capitalistes comme Manix ou Durex.
vive le pape, dernier rempart au capitalisme galopant.
Rédigé par: Vic | 25/03/2009 à 20:45
chapeau bas, si tous les catholiques avaient ce courage, peut-être l'Eglise évoluerait-elle enfin..
la débaptisation dans le contexte actuel n'éloigne pas de Dieu; au contraire.
Rédigé par: morgane | 25/03/2009 à 20:58
Je souhaite à Joseph bon courage.
J'ai fait une demande dans ce sens il y a 3 ans.
Première réponse : rien.
(Il faut dire que je suis loin de ma paroisse de baptême).
J'écris à l'évêché avec plus de véhémence.
Réponse : on peut pas effacer, mais mettre une accolade comme quoi j'ai demandé ma radiation.
Depuis j'attends un justificatif.
J'envoie une fois par an un rappel mais ils sont plus quoi que la grande muette ces types sauf pour pour nous débiter ce que je considère être des inepties.
Une solution ?
Rédigé par: Louis Grammont | 25/03/2009 à 20:59
Au fait les beaux parleurs pro papal savent-ils comment on peut se faire excommunier si on ne fait pas parti d'un corps médical pratiquant un avortement pour sauver une femme en danger ?
Rédigé par: Louis Grammont | 25/03/2009 à 21:04
Si ça déconne, ça dessine...
le commentaire en image
http://www.jaideconne.com/
Rédigé par: jaideconne.com | 25/03/2009 à 21:41