3M Pithiviers: la séquestration du directeur se poursuit
EMPLOI. Depuis mardi après-midi, les salariés du site pharmaceutique 3M à Pithiviers (Loiret) séquestrent leur directeur. Vers 3 heures du matin, après 17 heures de négociations, les deux parties n'avaient pas réussi à trouver un terrain d'entente. En cause, le paiement des heures de grève. «S'ils veulent que le travail reprenne demain matin, il faut qu'ils payent ces heures!», avaient prévenu les syndicats. «Je refuse, parce que, lorsque l'on fait grève, il faut assumer, et ce serait injuste pour ceux qui ne font pas grève», leur a rétorqué Luc Rousselet, directeur industriel du groupe, provoquant ainsi la rupture des négociations. (Lire la suite...)
Le dirigeant séquestré qui passe donc sa première nuit enfermé dans son bureau, a dit qu'il mesurait la «détresse» des salariés. Évoquant ses conditions d'enfermement, il a estimé que «ces gens sont plus à plaindre» que lui et qu'il savait «qu'il y avait ce risque en venant» sur le site de Pithiviers.
Les salariés s’opposent au plan social qui prévoit la suppression de 110 emplois sur les 235 restants et aux conditions d’accompagnement de ces licenciements. En grève illimitée depuis le 20 mars, ils exigent la renégociation des indemnités de départ, un congé de mobilité d’une durée de 24 mois, une prime de transfert et des garanties pour les salariés restants. «Si 3M veut se réorganiser, il faudra qu’elle paye!», prévient Jean-François Caparros, délégué syndical Force ouvrière.
«Le directeur est séquestré et le restera jusqu’à ce qu’on obtienne
satisfaction. Si on doit faire comme chez Sony, on le fera. On n’a plus
rien à perdre!». Christian Piccolo, sous-préfet de Pithiviers et
Marie-Thérèse Bonneau, maire socialiste de la ville, ont reçu les
salariés à l’issue d’une manifestation qui les avait conduit, mardi, devant les
grilles de la sous-préfecture. «Nous avons demandé au préfet d’assurer une médiation», explique Jean-François Caparros. «Il faut rétablir un dialogue social dans cette entreprise».
Les négociations, qui doivent reprendre ce mercredi matin, se poursuivront autour du médiateur nommé par le sous-préfet, ce jeudi 26 mars dans les locaux préfectoraux de Pithiviers.
Mourad Guichard
> Libération du directeur à lire ici




Bonjour,
Le paiement des heures de grève est important. Si les salariés font grève un mois, comme les primes de licenciement et les ASSEDIC sont payés en prenant en compte les douze derniers mois de salaire, les salariés seraient lèsés. Perdre 1/12 de son indemnité légale de licenciement et 1/12 eme de ses allocations chomage... C'est tout sauf anodin.
Continuer la lutte, les salauds sont dans le camps des licencieurs, pas dans celui des victimes de licenciement.
Ortog
Rédigé par : Ortog | 30/03/2009 à 06:38
Je viens de relire mon post et la honte m'envahit. J'ai peur que ma tournure de phrase sur les empaffés exprime le contraire de ce que je voulais dire. Par ce terme, je désignais bien évidemment tous les enfoirés qui ferment les sites de production. Pour cpat, tu as tout résumé: fierté,dignité, et certains enfoirés qui profitent de la situation pour essayer de se tirer des pattes. Encore une fois, je vous transmet mon respect le plus profond et je suis de tout coeur avec vous
Rédigé par : Doudou 45 | 25/03/2009 à 21:33
J'aimerai simplement dire à finch que son raisonnement est un simpliste. Notre chère Luc ne participe pas aux négociations en cours. Nous sommes peut etre des bouzeux à Pithiviers ( dixit la direction) mais nous sommes aussi tres intelligent. Nous beneficions d'un responsable syndicat Fo que je qualifirai exceptionnel. ( JE précise que je ne suis pas spécialement pro-syndicat. Concernant le paiement des jours de grève, si quelques uns avait réflechi un tout petit peu, ce n'est vraiment pas notre priorité. Maintenant j'aimerai egelement dire à Patrick ce que c'est de se battre pour sa dignité. J'ai quatre enfants qui voient pleurer leur maman tous les soirs, angoissé stréssé. Ce plan laissera des traces au sein des familles que vous ne pouvez meme imaginer. Concernant cette socièté, des gens qui ont 30 ans d'anciennté, ne crois tu pas qu'elle leur appartient autant qu'à des dirigeants mercenaires sans morale. La majorité des revendications sont pour que 3M finances les aides à la place des assedics et autres organismes publics....
Rédigé par : Frédéric | 25/03/2009 à 21:10
L homme qui est retenu à 3M n est pas n’importe qui c est un nettoyeur il à déjà fait ses preuves sur d autres cites de 3M
Aujourd hui on ne licencie pas 110 personnes à PITHIVIERS pour assainir l’entreprise
Mais pour faire plus de profits encore
Sans tenir compte du coté humain
On nous a fait des propositions lamentables et la situation d aujourd’hui c’est notre direction qui l’a provoquée
Je suis très fier de pouvoir luter au coté de nos syndicats
Car sans eux nous serions jeté à la rue sans rien
et même si nous perdons………..
Grâce à eux au moins nous garderons notre dignité et pourrons marcher la tête haute
Et pour ça je leur dis un grand merci
Pour terminer je dirai à ceux qui critiquent notre combat
Qu il est facile de critiquer sous l’aile de son patron ,et de profiter
Des acquits de ceux qui vont au combat
Rédigé par : cpat | 25/03/2009 à 20:57
L homme qui est retenu à 3M n est pas n’importe qui c est un nettoyeur il à déjà fait ses preuves sur d autres cites de 3M
Aujourd hui on ne licencie pas 110 personnes à PITHIVIERS pour assainir l’entreprise
Mais pour faire plus de profits encore
Sans tenir compte du coté humain
On nous a fait des propositions lamentables et la situation d aujourd’hui c’est notre direction qui l’a provoquée
Je suis très fier de pouvoir luter au coté de nos syndicats
Car sans eux nous serions jeté à la rue sans rien
et même si nous perdons………..
Grâce à eux au moins nous garderons notre dignité et pourrons marcher la tête haute
Et pour ça je leur dis un grand merci
Pour terminer je dirai à ceux qui critiquent notre combat
Qu il est facile de critiquer sous l’aile de son patron ,et de profiter
Des acquits de ceux qui vont au combat
Rédigé par : cpat | 25/03/2009 à 20:48
on vous soutient a 3m beauchamp bravo
fermeture du pmd fin mars et le patron de beauchamp a deja mis son cv en ligne sur des site de recrutement
bizarre quel avenir pour nous
Rédigé par : ouvrier 3m beauchamp | 25/03/2009 à 20:07
On m'a toujours dit de ne jamais se laisser tondre la laine sur le dos. C'était des gens pleins de sagesse et qui avaient connu les grandes batailles du front populaire et bien d'autres après.Quand je dis bataille, le mot n'est pas trop fort. Ca fritait sérieux avec les gendarmes mobiles et autres mainteneurs de l'ordre. Ces types en ont pris pleins la gueule pour qu'eux mais surtout les générations futures aient une meilleure vie. C'est à force de grève et de manif qu'ils ont réussi à arracher les congés payés, à coups de matraques reçus qu'ils ont réussi monter petit à petit le code du travail qui protège les salariés. J'en passe et des meilleures.Pour quel résultat? Des patrons voyous (ils doit quand même en exister des bons, non?)qui vident la caisse avant de lourder tout le monde, déménager l'outil de travail le dimanche ou pendant les vacances, outil de travail dont les ouvriers tiennent comme à la prunelle de leurs yeux. J'ai vu dans des reportages des gars pleurer toutes les larmes de leur corps dans des ateliers vidés de leurs machines.Alors, oui une grande colère vous envahi, une rage qui effectivement peut amener à faire des choses qu'on n'osait même pas imaginer. Mais le pire, c'est de voir et entendre des types comme "travailleurs" plaindre ces pauvres empaffés. La colère grandit. Ce n'est pas un travailleur ce type c'est un esclave consentant. Aucune fierté. Je plains ses collègues de boulot. Travailleur, si tu reviens sur le blog et que tu lis mon post, tu vas pouvoir méditer sur ce qui suit. "celui qui se bat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne fait rien a déjà tout perdu". Je m'adresse maintenant aux vrais travailleurs. Oui vous avez raison de vous battre, oui vous avez raison d'être en colère, vous avez mille fois raison de secouer un peu des PDG ou autres qui n'ont qu'une seule chose en tête, faire du fric et encore du fric sur le dos d'homme et de femmes qui se sont échinés, souvent dans des conditions lamentables, à faire tourner la boutique. A tous ceux là j'adresse mon plus profond respect. Quant aux autres lèche cul et compagnie, qu'ils crèvent
Rédigé par : Doudou 45 | 25/03/2009 à 18:42
Où l'on voit la malhonnêteté des syndicats de salariés:
Quel que soit l'accord conclu à l'issue de cette sequestration, l'entreprise n'aura aucune obligation de l'appliquer...
parce que un contrat ou un accord conclu sous la force (la séquestration en l'occurence) est nul.
Les syndicats l'ont ils dit aux salariés?
Rédigé par : finch | 25/03/2009 à 16:58
Lorsqu'une entreprise licencie, il n'y a pas que les salariés de cette entreprise qui vont mal.
Il y a aussi les familles, les sous-traitants, les co-traitants et tous ceux qui ne sont jamais évoqués par les médias.
Les salariés de 3M ont raison de se battre, tout a été fait pour couler cette entreprise qui fonctionnait très bien.
Courage à tous mes anciens collègues qui luttent
Rédigé par : UneAnciennecollègue | 25/03/2009 à 16:39
Ouais... vive la France !
Rédigé par : Xav | 25/03/2009 à 16:19
C'est vrai. Xav a appris ce matin, par mon message de 08h53, qu'il avait des droits en tant que travailleur-chômeur. A lui d'essayer de les faire valoir. Ce qui prouve que quand les travailleurs se battent, ceux qui ne se battent pas en profitent aussi.
Rédigé par : Motus | 25/03/2009 à 15:42
@ Victor,
Je ne vois pas où est la provocation ?
Je ne connaissais pas le congé de mobilité, j'ai appris ce que c'était ce matin même.
Par contre, je suis surpris de cette "prime de transfert", car il existe au sein des Assedic une prime de relocalisation dont j'ai déjà bénéficié en 2007.
Existe aussi une "aide à la mobilité" permettant à un salarié financer ses déplacements et son train de vie sur un nouveau site distant de plus de 50 Km.
Rédigé par : Xav | 25/03/2009 à 15:19
Xav ! Arrête tes provocations ! Tu sais très bien ce qu'est un congé de mobilité... Tu es au chômage ? On le sait... Et j'avoue que perso je m'en tape complètement... Tu n'as rien de commun avec les salariés 3M qui luttent pour leur survie ! Leur combat est celui de la dignité avant toute chose...
Depuis la crise, ils y vont les patrons... Plan social sur plan social, ils virent, quitte à réembaucher ailleurs ou plus tard...
Je suis pour une loi interdisant les licenciements et vous messieurs de cette petite gauche frileuse ou de cette droite pure et dure, vous savez très bien ce que peut représenter une telle loi... Ce serait juste un pas vers un nouveau système économique et social, juste ça ! A nous, salariés de l'imposer...
Rédigé par : Victor | 25/03/2009 à 12:35
travailleur tu t'appelles comment?
arlette
olivier
ou nicolas
si tu veux je veux bien partager notre merdier avec toi
viens nous voir à Pithiviers avenue du 11 novembre tu jugeras sur place.
Rédigé par : prozac | 25/03/2009 à 11:03
Je lis certains commentaires et je reste sans voix.
Les syndicats à la Zola qui laissent pourrir la situation...
Incroyable, je me demande même si cette personne a lu Zola, s'il sait même qui il est, s'il a une vague connaissance historique de l'histoire des syndicats et du patronat à cette époque.
Parce que tout à coup, parfois, en m'autocensurant, en me disant que je vais trop loin dans l'analyse, en me disant que quand même je vais un peu trop loin, que je caricature...
Et bien non, cette personne est en train de me confirmer, comme à tout à chacun(e) que c'est exactement ce à quoi tendent le MEDEF, Sarkozy, son gouvernement, les possédants, cette classe de riches qui vient de réactiver la lutte des classes.
Car c'est bien à en revenir au XIXème siècle, siècle sans foi, ni loi et d'opulence pour les chevaliers d'industrie de ce siècle comme du XXIème siècle que voudraient en revenir nos dirigeants, gouvernementaux ou d'entreprises confondus, Parisot en grande prêtresse écoutée et vénérée par Sarko et accolytes.
Quant à la valetaille méprisée et humiliée des travailleurs, elle peut bien crever la gueule ouverte.
Tous ses acquis en matière de santé, accession aux soins, de droit au travail régi par un code qui le protège, logement à prix abordables, à l'éducation, à la retraite, à l'égalité de traitement ne sont même plus moribonds mais rayés de toute préoccupation gouvernementale.
Merci pour cette confirmation.
Si vous avez lu Zola, voyez ce que les femmes ont fait à Maigrat lorsqu'elles ont été poussées à bout dans leur misère et dans l'exploitation même de cette misère pour abuser d'elles et de la situation.
Rédigé par : Circé | 25/03/2009 à 11:02
pincez-le ! en tournant !
Rédigé par : vendeur | 25/03/2009 à 10:03
Ce genre de "retenue" de dirigeants va se reproduire de plus en plus... Mais la radicalisation est à la hauteur des injustices produites car ce néo libéralisme sans aucune moralité...
Rédigé par : Poupée Vaudou | 25/03/2009 à 10:02
Ils se sont mis en grève pour protester contre 110 suppressions d'emploi sur 235. Ils auraient dû se laisser licencier sans rien dire sans doute, comme au temps de Zola. Hein Patrick ?
Rédigé par : Motus | 25/03/2009 à 09:20
La séquestration, est si je ne me trompe pas, un grave délit.
J'espère qu'ils finiront en prison.
Rédigé par : finch | 25/03/2009 à 09:10
ca commence a bien faire
sequestrer les responsables pour se faire payer les jours de greve!!!
ca va pas aider les entreprises a rester en france pays de toujours plus avec des syndicats de M.... qui pourrissent expres la situation pour continuer d exister comme au temps de zola
Rédigé par : patrick | 25/03/2009 à 08:56
Congé de mobilité : tout est là : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F16676.xhtml
Prime de transfert :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=B101302BECF292DE5F90C29398D1BED4.tpdjo03v_1?idSectionTA=LEGISCTA000006175131&cidTexte=LEGITEXT000006072050&dateTexte=19820805
Maintenant, Xav, vous n'avez plus qu'à vous syndiquer, hein ?
Rédigé par : Motus | 25/03/2009 à 08:53
Pourquoi personne ne répond à ma question sur les revendications ?
1. C'est quoi un "congé de mobilité de 24 mois" ?
2. La prime de transfert, c'est bien une aide à la relocalisation (frais de déménagement payés) ?
Rédigé par : Xav | 25/03/2009 à 08:36
Bonjour
Donc en France il est de bon goût de séquestrer des dirrigeants d entreprise..... Il est de bon goût de demander le règlement des heures de grèves , il est donc de bon goût de ne pas respecter la loi. Maintenant que cette entreprise delocalise. Comme beaucoup d autres . Vous êtes les 1er a acheter made in pays asiatique car c est moins cher et vous venez pleurer pour vos boulots...!!!!!!! Vous n êtes plus compétitifs pour vos entreprises. Grève salaire avec énormément de charges sociales et patronales 35h rtt et j en passe.....la France est juste bonne a accueillir toute la misère (...) La France sombre et avec votre complicité....
Rédigé par : Un travailleur | 25/03/2009 à 07:48
Prime à la paresse!!! cela me fais bondir:
et travailler plus de 30 ans chez 3M et se faire sortir comme des malpropres cela s'appelle comment?
Je ne pense pas que les 110 licenciés de 3M après des années de bons et loyaux services peuvent se faire traiter de paresseux.
Informez vous sur ce que peux etre la detresse psychologique des gens dans pareille situation , la paresse n'a vraiment rien à faire dans cette mauvaise histoire
Rédigé par : une salariée licenciée par 3M Santé | 25/03/2009 à 07:46
Et les salopards qui délocalisent malgré des aides d'état, en laissant des familles entières sur le carreau, préférant verser des dividendes et bénéfices aux actionnaires, n'assument pas leur mauvaise gestion, leur mauvais choix,et partent avec prîme indécente et honteuse en poche qui correspond par exemple à 300 années de revenus d'un smicard ?
C'est quoi cela ?
Des gens qui assument ?
Une seule bonne nouvelle, si l'on peut dire, c'est que la crise a du bon, il y a moins d'allergiques en France, puisque 3M fabriquait des médicaments à destination de ces malades et qu'il paraît qu'il y a baisse de consommation ?
Au fait, hier ce n'était pas la journée des allergies ?
Finalement, mauvaise nouvelle, la Crise rend allergique aux mensonges sarkozystes, au MEDEF et à tous ces gens qui se conduisent comme des s(a)eigneurs avec leurs serfs.
Nous sommes en République et il est tant de se défendre maintenant.
Fini de tenter de culpabiliser les grévistes, de distiller des saloperies d'idées qui consisteraient à les faire passer pour des irresponsables hors la loi alors qu'ils sont victimes.
Fini de vivre comme des moutons que l'ont conduit à l'abattoir.
Oui, FINI, cela sufit.
Comme les employés de Continental, comme les employés de Sony, comme tous ceux qui luttent actuellement pour ne pas payer la Crise à la place de ceux qui l'ont déclenché, ceux de 3M tentent de se défendre.
Ceux qui sont à condamner sont ceux qui les ont poussé à ces extrêmités.
Je ne crois pas malheureusement qu'ils seront les derniers à utiliser cet ultime moyen.
Rédigé par : Circé | 25/03/2009 à 07:29
je comprends la detresse de ceux qui vont etre licenciés, mais la direction ne doit pas ceder.
Rédigé par : antoine | 25/03/2009 à 07:23
Se faire payer les heures de grève... pas mal comme idée... ça s'appelle comment?? la prime à la paresse?? J'espère que la direction ne cèdera pas... quand on voit des exigences aussi absurdes il n'est pas étonnant que les grands groupes délocalisent.
Rédigé par : Bouziane | 25/03/2009 à 06:44
"Ce que nous demandons ,ce sont des mesures correctes qui nous permettent de SURVIVRE " . Nous en sommes à demander la survie !! il y a tout de même qui quelque chose qui cloche, non ?
Nous avons pris l'initiative de l'appel
"Pour la défense de nos droits constitutionnels, travail, santé, éducation, services publics,... chacun doit prendre ses responsabilités".
Pour de véritables mesures : Plus un licenciements, Pas touche au travail, au salaire, à la santé, à la sécu, à nos services publics !
http://www.pournosdroitsfondamentaux.sgdg.org/index.php
Rédigé par : Eric Taillandier | 25/03/2009 à 00:00
je suis salariée de chez 3M SANTE PITHIVIERS
Ce que nous demandons ,ce sont des mesures correctes qui nous permettent de survivre.
3M Sante fait des bénéfices et nous virent pour obtenir encore plus de profitabilité
On veut être traité à la mesure de notre préjudice
Rédigé par : une salariée 3M SANTE | 24/03/2009 à 22:19
Il fallait l'enrubanner comme une momie égyptienne, cela aurait été très drôle.
Rédigé par : zérozaza | 24/03/2009 à 21:48
Sarkozy a mangé son pain blanc...Les Français, inquiets pour leur situation, celle de leurs enfants, les Francais manifestants de manière toujours plus nombreuse, mais toujours modérée, se rendent compte, malheureusement, avec dépit certes, que ces actions massives mais "cool" ne sont qu'une petite épine plantée dans le pied de ce pouvoir toujours autiste, méprisant et arrogant. Alors, les conflits vont se radicaliser, dans des secteurs différents, diffus géographiquement, et sans contrôle pour les organiations syndicales. Le mépris affiché par Sarkozy envers l'opposition est une insulte envers les 47% de français qui n'ont pas votés pour lui. Les résultats économiques de la France vont se dégrader vitesse "grand V"...Chômage en février, consommation des ménages, commerce extérieur, nombre des faillites, dette publique, ...!!?? Où est Mr DEVEDJAN..."Ministre de la Relance"...?? Je ne le vois que derrière notre Roi lors d'un "discours royal", qui opine du chef comme un petit chien en mousse sur une plage arrière de voiture de beauf'..
Nous sommes mal partis. Le plan de relance de 26 Mds ne représente qu'1,5% du PIB...Merkel en est à 2,5% ...!!!Le FMI, l'OCDE, l'UE préconisent 3% du PIB pour tenter de jouer le rôle d'un défribillateur après un arrêt cardiaque...
Sarkozy s'enferme dans son orgueil, ses "promesses de campagne" sont devenues un dogme. Il ne veut pas se renier.
Quant aux Français.. entre "faire le boucher ou la vache.."...je vous laisse déviner quel sera leur choix à l'heure H..
Rédigé par : Didi88 | 24/03/2009 à 20:56
Heu, c'est quoi un "congé de mobilité de 24 mois"... car j'ai dû oublier ce morceau là lors de ma négo.
La prime de transfert, c'est bien une aide à la relocalisation (frais de déménagement payés) ?
Rédigé par : Xav | 24/03/2009 à 20:38
Ahhh!!
Voir Pithiviers et mourir... Sa distillerie et ses champs de béterave sucrière, son musée du train, son hôpital local et ... son usine 3M.
Sincères condoléances aux habitants de Pithiviers qui voient leur région se désertifier d'avantage et aux employés de 3M qui vont devoir s'expatrier...
Rédigé par : Ben | 24/03/2009 à 19:07