Ecoutez RadioLibe

En bref

  • JEAN-PIERRE SUEUR EN CHINE
    Jean-Pierre Sueur, sénateur socialiste du Loiret, participe à une délégation officielle, de l’Assemblée nationale et du Sénat qui se rend en Chine du 24 août au 2 septembre. Au cours de ce déplacement, il devrait se concentrer sur le thème des villes du futur, sujet sur lequel il prépare un rapport pour la délégation à la Prospective du Sénat.
  • COMMERCIAL, C'EST UN MÉTIER...
    Dans son édition du 30 juin, l'hebdo gratuit d'Orléans évoque confraternellement la présence du "sulfureux Mourad Guichard" à l'anniversaire du Journal de la Sologne. Entre autres passages de pommade à tout le gratin local ("éclatant", "jovial", "rayonnante"), il salue, en la personne de la rédactrice en chef, "la reine de Chambord" et qualifie la fête de "splendide à l'image du Journal de la Sologne". Si après tous ces efforts, il ne décroche pas un contrat publicitaire...
  • CARNET ROSE CHEZ RADIO FRANCE
    Depuis le 1er juin 2010, le réseau France Bleu compte un nouveau rejeton en la locale de France Bleu Maine (42e du nom) qui émet, au Mans, sur 96 FM. LibéOrléans lui souhaite la bienvenue.
  • COMMENTAIRES: LES DERNIERS SERONT LES PREMIERS
    Pour répondre à l'étonnement de plusieurs lecteurs, une petite confirmation s'impose: les commentaires sur LibéOrléans ont bien été inversés. Désormais, les plus récents se trouvent en haut du panier, ceci afin de rendre plus évidente l'apparition des dernières contributions.
  • UNE RÉVISION POUR MIS ET THIENNOT
    Le site Internet officiel du comité de soutien à Mis et Thiennot a ouvert sa fenêtre. Il est accessible à l'adresse suivante: misetthiennot.org Les soutiens à Mis et Thiennot réclament toujours la révision du procès initial.
  • CÔTÉ PLUMARD?
    Miguel Teixeira, l'animateur du blog Côté Boulevard, vient d'en annoncer la fermeture. Après plusieurs années passées derrière son clavier, va-t-il réellement raccrocher sa souris? À suivre...
  • LES 7 ERREURS SUR L'EUROPE
    Quand un cadre des Verts orléanais, spécialiste des questions européennes, dissèque un éditorial très approximatif sur l'Europe, ça donne ceci: blog de Philippe Deloire.
  • ORLÉANS OCCUPÉE VUE PAR SOULAS
    Le musée des beaux-arts d'Orléans et l'association "Louis-Joseph Soulas, mémoire d'une terre gravée", présentent du 30 mars au 20 juin 2010 une exposition de gravures et de dessins de L-J. Soulas baptisée "Orléans pendant la seconde guerre mondiale".
  • COME ON AND TWITTE AGAIN
    Vous pouvez désormais suivre Mourad Guichard (LibéOrléans) sur Twitter en vous abonnant au compte suivant: www.twitter.com/mguichard
  • BLING, BLAM, BLOGS
    À consulter, le portail des blogs d'Orléans et de ses environs: Blog Orleans : L'actualité locale vue par les citoyens de l'agglomération orléanaise

20/03/2009

Hervé Novelli exige et obtient le retrait d'un JT de France 3 Centre

Image_4 MÉDIAS. L'annonce par l'avocat d'Hervé Novelli de poursuites en diffamation à l'encontre de France 3 Centre, suite de la diffusion d'un reportage sur le passé politique de l'actuel secrétaire d'état (LibéOrléans du 19 mars 2009), provoque une onde de choc qui dépasse les frontières régionales. En début d'après-midi, avant que l'avocat d'Hervé Novelli n'exige par écrit le retrait du reportage télévisé du site Internet de la chaîne, la direction nationale des Verts a apporté «tout son soutien» à la rédaction de France 3 Centre au travers d'un communiqué co-signé par Djamila Sonzogni et Jean-Louis Roumegas, ses porte-parole et Christophe Rossignol, conseiller régional du Centre. «Nous avons appris que Hervé Novelli (Secrétaire d'État et ancien conseiller régional du Centre) poursuit France 3 Centre pour diffamation. Probable candidat de la droite aux prochaines régionales, M. Novelli ne supporte pas que des journalistes informent sur son passé de militant d'extrême droite. Le fait même de s'attaquer à la presse prouve qu'il n'a pas rompu avec son passé», écrivent-ils. (Lire la suite...)

Img_2867 «On peut craindre avec le gouvernement Sarkozy-Fillon qui comporte un autre membre ayant milité activement à l'extrême droite (Patrick Devedjian) que les pressions sur les journalistes soient de plus en plus fortes. Les citoyens ont le droit de savoir pour qui ils votent», poursuit le communiqué.

Le nouveau parti anticapitaliste (NPA) a également fait savoir sa réprobation face à l'action d'Hervé Novelli. «Le NPA Orléans s'insurge et se scandalise de constater la permanence de pratiques antidémocratiques au sein d'un gouvernement qui n'a plus d'autres solutions que de museler la contestation tant il est impopulaire. La tentative de M. Novelli de bâillonner la presse reflète le mépris - habituel sous la présidence de N. Sarkozy - de la liberté d'opinion et du droit d'informer. Il s'agit là encore d'un recul de plus des libertés individuelles inacceptable».

Le communiqué conclut: «le NPA constate que l'UMP agit enfin au grand jour en présentant aux élections régionales une tête de liste d'extrême droite. Il appelle l'ensemble des forces et des personnes de gauche à se mobiliser contre le parti de ce gouvernement qui crée la misère et l'oppression dans tout le pays, pour donner encore plus de privilèges aux riches et aux nantis».

En tout début de soirée, l’avocat d’Hervé Novelli a enfoncé le clou en confirmant les poursuites et en exigeant le retrait d’une vidéo publiée sur Internet. «Suite à la sommation de l'avocat, on ne trouve plus le journal télévisé du 18 mars 2009 sur le site de France 3», précise un proche de la rédaction.

Cette nouvelle étape semble confirmer la volonté, de la part du candidat UMP aux régionales - qui devrait être intronisé samedi par les militants -, de créer un précédent local. Voire national.

Mourad Guichard

> La vidéo du JT incriminé reste visible sur le site Internet Dailymotion

Commentaires

à Ibie.

Ici, on parle du passé d'extrême droite d'un homme politique candidat aux élections, pas de la faillite économique de Cuba ou du stalinisme. Si vous voulez des sujets là-dessus, voyez avec Mourad et on en parlera à ce moment là. "Utopie collectiviste égalitaire foutrement foireuse" , cette expression n'est pas de moi elle est de Xav. Voir avec lui (son message du 22 à 23h18).

à Ibie

Faut voir avec Xav. C'est lui qui a utilisé cette formule " utopie collectiviste égalitaire foutrement foireuse " que je n'ai fait que reprendre pour lui répondre (cf son message du 22 à 23h18).

Le sujet ici est de discuter du passé d'extrême droite de ce candidat aux européennes, pas de savoir si l'utopie collectiviste "rôde" ou ne rôde pas.

Si vous voulez un sujet sur le stalinisme ou la déconfiture économique de Cuba, demandez à Mourad qu'il en fasse un mais encore une fois, c'est un autre sujet.

L'"utopie collectiviste égalitaire foutrement foireuse",Motus,a été avant tout criminelle.
Mandrin,en 1965,jean Louis Tixier Vignancour a fait cause commune avec Mitterrand contre De Gaulle.
Les fachos ils sont culbutés dans nos têtes,alors que l'utopie collectiviste,elle rode avec beaucoup d'indulgence et même de complaisance.

@ Fansolo

Meuh non, les derniers spécimens sont en cage à l'Île d'Ouessant...

@ Motus,

Un FACHO au même titre qu'un COCO n'a pas plus de valeur à mes yeux l'un que l'autre.

Il y a dans les deux gars (et les deux cas), haine, manipulation, aveuglement, intimidation, victimisation et démagogie.

Je me réjouis d'ailleurs que ces courants soient ainsi devenus par la force des choses très minoritaires.

Ce sont les mêmes gauchistes qui fustigent les "politiques de droite" d'une main et de l'autre qui soutiennent les anciens membres d'Action Directe.

Entre les deux, les anciens d'Occident sont des enfants de maternelle.

A remuer les marécages nauséabonds du passé, on ne regarde pas l'avenir.

Vous voulez prouver quoi ?

Le monde était bien plus bipolaire que maintenant, il y avait deux blocs politiques qui s'affrontaient alors, entre les deux un rideau de fer.

La France était aussi très polarisée, les Communistes continuaient à rêver d'un grand soir, la droite vivait dans le Gaullisme exacerbé.

Je préfère un membre d'Occident repenti qu'un excité du NPA qui maintient que Jean-Marc ROUILLAN est une "victime politique".

Maintenant je peux comprendre aussi la volonté de certains gauchistes à vouloir revenir dans le passé, ... à l'époque leurs idées avaient encore de l'avenir.

Vous avez raison, Xav. Je suis bien trop "bipolarisé" et vieux jeu. Je ne suis pas du tout branché quand je dis que l'extrême-droite est dangereuse pour la démocratie, voire dangereuse tout court. Ces gens là - je veux dire les fachos anciens et actuels et leurs variantes - sont finalement plutôt sympathiques. Je vais me soigner et mettre la photo de quelques - uns d'entre eux au dessus de mon lit. Histoire d'être plus moderne. Vous signez l'ordonnance, Xav ?

Est ce qu'il y a des anciens d'Occident à Lorient ?

Voilà ce qui nous gouverne:
Devedjian:
En 1964, Patrick Devedjian rejoint le groupe activiste d’extrême droite Occident fondé par Pierre Sidos. Patrick Devedjian affirme avoir quitté ce mouvement en 1966 suite à sa rencontre avec Raymond Aron. Mensonge: Selon le journaliste Frédéric Charpier, Devedjian est membre de ce mouvement au moins jusqu'en janvier 1967. (La vérité étant qu'il quitta le groupe Occident après avoir failli être descendu par ses petits camarades car, suite à une enquête policière, il les avait tous balancé. Fasciste et lache...)
Madelin:
Choqué par les accords d'Évian, il s'engage dès ses 16 ans dans la cause nationaliste. En 1963, il fait partie de la Fédération des étudiants nationalistes (FEN, extrême droite), où il est responsable de l'action militante. En 1964, alors qu'il étudie le droit à Assas, il est l'un des fondateurs du mouvement Occident, mouvement étudiant d'extrême droite souhaitant la suppression du suffrage universel, qui comprend également dans ses rangs Gérard Longuet et Patrick Devedjian.
Selon un rapport de la préfecture de police de Paris daté d'août 1968, Alain Madelin « aurait participé à la préparation d'un hold-up ».
Le 2 juin 1964, il fait partie des membres d'Occident qui attaquent le cinéma « Le Savoie ». Son domicile est perquisitionné par la police. En 1965, il est délégué à la jeunesse dans le comité de soutien à Jean-Louis Tixier-Vignancour dans le Xe arrondissement de Paris. Membre du commando qui attaque violemment le Comité universitaire pour le Viêt Nam, en janvier 1967, son domicile est de nouveau perquisitionné.
Les militants d'Occident affrontent les manifestants de mai 68 ; en octobre, le mouvement est dissous.
À l'automne 1968, Alain Madelin retourne à la faculté de droit d'Assas, et adhère aux Républicains indépendants de Valéry Giscard d'Estaing, vers lesquels se tournent de nombreux militants d'extrême droite désireux de se recentrer politiquement. Il obtient une licence de droit. L'avocat prête serment en 1971, coupant progressivement les ponts avec son milieu politique d'origine. Il travaille dans différents instituts et organismes patronaux, notamment avec Georges Albertini.
Albertini:
Il est le second de Marcel Déat (secrétaire administratif) et organisateur du RNP (Rassemblement national populaire), acquis à la collaboration avec l'Allemagne nazie pendant l'Occupation. Il s’illustre notamment par son zèle de sergent recruteur contre la Résistance. Également par un anticommunisme et un antisémitisme particulièrement violents. Deux haines pour lui indissociables, comme le confirme le titre d’un de ses éditoriaux à « National populaire » en juin 1942 : « Le communisme, entreprise juive »...
Il se reconvertit à la propagande anticommuniste pendant la guerre froide et devient un conseiller influent sous la IVe et Ve République. Avec le soutien, financier notamment, des réseaux de la droite, et grâce à la réceptivité qu'il trouvait auprès des diverses sensibilités anticommunistes, il parvint à tisser sa toile. Sa technique policière de documentation, sa propension à démasquer le dessous des choses ou à dénoncer l'ennemi intérieur (par exemple, le Monde présenté, dans les années 1950, comme un agent du Kremlin !) convenaient au climat de l'époque. Il devient également un conseiller très écouté de Pompidou alors premier ministre de De Gaulle et, lorsque Pompidou sera élu président de la république, Albertini conserve encore un grande influence sur ses deux conseillers, Garaud et Juillet. Il collabore également avec ces derniers lorsqu'ils sont dans l'entourage de Jacques Chirac. Le monde politique sollicite ses conseils, jusqu'en 1981. Les grands patrons subventionnent ses activités. Il fut également le mentor des jeunes Alain Madelin, Gérard Longuet et Alain Robert.
Alain Robert:
En 1964, il adhère au mouvement Occident. À partir de juin 1966, après avoir soutenu la candidature de Jean-Louis Tixier-Vignancour, il fait partie des dix membres du nouveau « secrétariat central » du mouvement.
Après la dissolution d’Occident en 1968, il constitue l'équipe dirigeante du Groupe union défense, puis d'Ordre nouveau l'année suivante. En 1972, il crée avec François Brigneau, le Front national en demandant à Jean-Marie Le Pen à l'époque gérant de la SERP. (société d'édition de disques) de se joindre à eux afin de prendre le poste de Président. Il occupe alors le poste de secrétaire général du FN. En septembre 1973, il crée la revue Faire Front avec Pascal Gauchon et les Comités faire front avec Brigneau. La même année, Jean-Marie Le Pen le remplace par Dominique Chaboche au poste de secrétaire général de son parti.
À la fin de 1973, il y a en fait deux FN : l’un est présidé par Le Pen et l’autre est dirigé par Robert, celui-ci représente alors l'aile jeune et nationaliste du FN. L’affaire est porté devant les tribunaux et l’actuel chef du FN gagne sa cause, ce qui l’autorise à se revendiquer de l’étiquette FN3.
À la suite de ce différend, il fonde le Parti des forces nouvelles (PFN) avec Pascal Gauchon. En 1974, il participe activement aux côtés d’Hubert Bassot, à la campagne présidentielle de Valéry Giscard d'Estaing. En 1977, il s'engage dans la campagne pour la Mairie de Paris aux côtés de Roger Romani, Marie-France Garaud et Charles Pasqua.
En 2004 il entre au Conseil national de l'UMP. En 2005 il devient membre du Bureau des Réformateurs...
Longuet:
Durant ses études à la faculté de droit d'Assas, il devient avec ses camarades Alain Madelin et Patrick Devedjian, membre actif du mouvement Occident, organisation politique créé en 1964 par le militant d'extrême droite Pierre Sidos. 1972, encore étudiant, il rédige le premier programme économique du Front national, créé la même année. 1978, il est député de la Meuse sous les couleurs de l'Union pour la démocratie française-Parti républicain (Giscard d'Estaing, encore...).
Novelli:
Il commença par militer à l'extrême droite : Fédération des étudiants nationalistes (1962-1964), Occident (1964-1968), puis Ordre nouveau (1969-1973), (...) et enfin le Parti des forces nouvelles (1974-1981).
Avec d'autres cadres du PFN, il rejoint le Centre national des indépendants et paysans au début des années 1980, puis l'UDF.

Je n'ai jamais dit ça, j'ai juste indiqué que le temps faisait son office et que les erreurs de jeunesse pouvaient aussi être atténuées de fait.

Si vous pensez que je défends HN, vous vous trompez lourdement, il ne fait pas partie des politiques que je respecte pour leur travail, l'administrateur de ce site peut en témoigner sur un point en particulier.

Par contre, tout homme a droit à la rédemption, voir le monde d'il y a 30 ans avec les yeux d'aujourd'hui est une formidable erreur de jugement.

Je ne reprocherai pas à HN son engagement politique de jeunesse, tout comme Miterrand, Jospin, Madelin, ou tous ces politiques qui, quelque part, se sont fourvoyés dans un combat stérile par manque de clairvoyance ou parce que les combats de l'époque étaient idéologiquement biaisés par la passion.

Que ses opposants déterrent des cadavres à des fins politicardes, ça les regarde, mais ce n'est pas très sport et c'est une arme à double tranchant, des cadavres on en trouve dans TOUS les placards.

HN fait une colossale erreur de communication à vouloir maladroitement étouffer son passé. C'est d'une crétinerie sans nom.

Et vous, vous faites une colossale erreur de jugement à voir le monde avec autant de polarisation et si peu de modernisme.

à Xav,

Il n'y a pas le mot "oubli" dans vos commentaires, mais si je comprend bien votre propos dans vos divers messages, vous dites assez clairement (il me semble) que l'on peut très bien oublier le passé politique d'extrême droite de ce candidat aux prochaines européennes. C'est-à-dire ne pas en tenir compte, faire comme si, pardonner, etc... Bref, oublier..

Or, quand on consulte certains articles qui ont fleuri sur le sujet (par exemple : http://www.rue89.com/2009/03/22/novelli-attaque-france-3-pour-avoir-evoque-son-passe-politique ) on est assez effrayé par l'itinéraire idéologique de ces gens.

Donc ça me fout les jetons et je n'ai pas envie d'oublier ça lors du prochain scrutin. Est-ce plus clair ?

@ Motus...

Mais où voyez vous le mot "oubli" dans mes commentaires ????


vidéo toujours visible et bien plus éloquentes que les derniers commentaires (on occupe le terrain???)
http://info.francetelevisions.fr/video-info/index-fr.php?id-video=691049FE7A824B43BB7100A2EBB69575_cafe_pic_180320092149_F3

Avancer jusqu'à 09:50

c'est dommage que novelli a obtenu le retrait du journal de francve 3 centre...

Cette histoire me fait penser à un facho à moto. Il y a prescription mais quand même. Cela se passait à Rennes aux abords du restaurant universitaire. A deux sur une moto, ils s'en étaient pris à une militante maoïste, avec un nunchaku. Le facho maladroit s'était grièvement blessé. Et que dire de Madelin, Devedjian, Longuet ? Mauvaise pioche ? Cela vaut bien une manchette.

Très bon article ce jours de Rue 89 sur "l'affaire Novelli"

http://www.rue89.com/2009/03/22/novelli-attaque-france-3-pour-avoir-evoque-son-passe-politique

c'est à mourrir de rire que le parti de BESANCENOT critique le fait que novelli soit issu de l'extreme droite
la charité qui se moque de l'hopital

Xav, dès que vous êtes en difficulté, vos vieux réflexes " anti-gauche" plus que primaires reviennent au galop et vous servent de réponse. C'est un peu lassant, à force.

Qui vous parle du " grand soir " de 1981, de l'utopie collectiviste, égalitaire et '' foutrement foireuse" ? Personne !

Le sujet que j'ai abordé, en prenant prétexte de votre message, est celui de l'oubli.

Vous préconisez qu'on oublie le passé de jeune facho de cet homme (pour peu qu'il soit prouvé évidemment) et hop ! on repart comme en 14 : tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil.

Moi je dis non. L'extrême droite, on n'a pas le droit d'oublier. Point barre.

Absolument lamentable, et inadmissible si le reportage était fondé, et c'est généralement le cas sur nos chaînes nationales!
Par contre, enendre parler d'un gouvernement qui créerait "misère et opression" en France est absolument révoltant, honteux et intolérable.
Que les démagogues qui se permettent pour attirer quelques électeurs de tenir pareil propos dans notre pays, se rendent dans certains pays d'Asie d'Afrique ou d'Amérique Latine, même après la chute de certaines dictatures marxistes ou militaires!
Lamentable...

Il est croustillan de constater que parmis ceux qui stigmatisent le comportement de jeunesse de Monsieur Novelli,beaucoup ont appartenu aux partis marxistes responsables du plus grand génocide du 20ème siècle,mais il faut surtout pas le dire.
Sans que cela d'ailleurs aujourdh'ui choque ces personnes,souvent très distinguées et en vogue sur les plateaux,qui ce sont bien gardées de faire repentence,mais au contraire ne peuvent s'empêcher de faire la morale à la terre entière.Il faut bien que jeunesse se passe,"itinéraire de jeunesse" peuchère.

L EXTREME GAUCHE A LE DROIT DE SE PRESENTER MAIS PAS L EXTREME DROITE,CURIEUSE CONCEPTION DE LA DEMOCRATIE.LE COMMISSAIRE POLITIQUE SEVIT ENCORE A GAUCHE.

Curieuse lecture de certains : que le NPA se prononce de façon critique sur la candidature aux régionales de quelqu'un qui a une culture d'extrême-droite fait bondir au nom de la liberté d'expression.
Mais que je sache, aucun membre de ce parti ne cache ce qu'il est ou ce qu'il a été, au contraire de M. Novelli qui pour des raisons électoralistes tente d'occulter ce qui a été et ce qui est peut-être toujours - qui sait ? - le fond de sa pensée. C'est bien évidemment cette tentative de maquillage qui lui est reprochée.
Quant à ce cher Xav qui scande : "l'histoire a fait DISPARAÎTRE l'utopie collectiviste, égalitaire et foutrement foireuse auquel vous vous référez sans cesse", je lui rétorquerais que l'histoire ne peut pas faire disparaitre quelque chose qui n'a jamais existé, encore moins en Union Soviétique et en Chine qu'ailleurs.

@ Trou Noir,

Et alors ? On a bien failli avoir un Trotskiste Président de la République.

Et si mes souvenirs sont bons, l'homme à la rose qui marchait vers le Panthéon a t'il toujours eu une attitude nette et sans bavure vis-à-vis de son passé collaborationniste ?

Facile de reprocher à quelqu'un son passé, vous êtes sûrement un ange.

Lui reprocher de ne pas l'assumer, c'est autre chose. Objet de ces divers articles ici même.

@ Motus,

Il n'y en avait qu'un seul pour faire de la sémantique sur un point qui (pour une fois) devait faire consensus.

HN a quitté l'extrême droite en 1981 (année d'un grand soir qui a laissé à beaucoup une belle gueule de bois), ma calculatrice compte 28 ans !!!

J'appelle cela une "histoire atténuée", par le temps et les générations. Chaque homme (même si celui là a l'air d'en tenir une belle couche) a droit à la rédemption, non ?

A l'inverse, l'histoire a fait DISPARAÎTRE l'utopie collectiviste, égalitaire et foutrement foireuse auquel vous vous référez sans cesse.

Mais vous vous y accrochez.

Naufragés de tous les pays, unissez vous...

Cette demande de censure absolument insensée dans une démocratie apaisée valait peut-être le coup. Hervé Novelli gagne la primaire de l'UMP. Ils sont donc 72,5% à penser qu'il n'y a aucun problème à avoir comme candidat un homme politique qui n'assume pas son passé de réactionnaire, qui a profité de moyens gouvernementaux pour faire campagne et qui n'abandonne pas ses dogmes ultra libéraux dans une période qui montre l'échec de cette idéologie. ILs sont donc 72,5% à l'UMP-Centre à croire celà. Combien seront-ils à l'échelle de tous les habitants de la région Centre dans quelques mois?

tout simplement le discours de sarko c est celui de le pen en politiquement "correct"

SIMPLE EGALITE,LE NPA EXTREME GAUCHE A LE DROIT DE SE PRESENTER,L EXTREME DROITE AUSSI

Je n'ai pas trouvé le lien pour laissser un commentaire. Dire que la liberté de la Presse est attaquée alors qu'aucune règle déontologique n'a été respecté dans ce document de France 3 totalement à charge et sans doute télécommandé par Serge Lepeltier. Celui-ci a été largement battu lors de ses primaires mais il a fait une campagne particulièrement déguelasse, pire sans doute que celle à venir des socialistes. Je me demande ce qu'il fait à l'UMP! Qu'il passe au Modem qu'il a encensé...Bon débarras

Xav parle d'une " histoire atténuée" pour qualifier l'engagement à l'extrême droite d'un ministre ... Histoire atténuée ! Chacun appréciera !

Outre le passé extrémiste de Novelli et avant de crier au scandale totalitaire, peut-être serait il bon de regarder la construction du reportage de Xavier Naizet et de s'interroger sur son honnêteté intellectuelle. Le journalisme est régit par des règles. Et franchement, ici, elles sont loin d'avoir été toutes respectées. Quand on jette un pavé dans la mare, et que l'on accuse un homme politique d'avoir bénéficié d'argent issu de caisses noires, il faut avoir toutes les billes pour le faire. Sinon, on s'abstient, ou on enquête. Depuis quand condamne t'on les gens sur la base de rumeurs et de "on dit". Qui qu'ils soient, et quelle que soit leur histoire.

@ Agnesd :

En allant sur ce terrain des extrêmes, la droite républicaine n'a pour autant jamais amené d'extrémiste au pouvoir, à l'inverse du PS qui a pris des cocos au gouvernement.

Si vous commencez à repolariser le débat politicien (j'ai dit politicien, pas politique) sur une histoire qui depuis s'est atténuée, vous n'arriverez pas à faire de vainqueur.

il est c.. novelli parce que cette histoire fait une pub énorme à un reportage qui serait passé assez inaperçu sans cela ! j'ai fait suivre ce billet à tous mes contacts email...

Comment il dit Copé dans Libé ?
Copé dit ceci : «Une partie de la gauche crie à l’atteinte aux libertés publiques, en parlant de mise au pas des médias, de la justice, du Parlement. Ce procès d'intention ne tient pas à l'épreuve des faits.»
Voilà un fait supplémentaire pour ce procès "d'intention".
Bienvenue en Sarkozyctature.

Ce qui est fâcheux est que le "président de la république française" a lui aussi des liens privilégiés avec Occident comme avec le GUD groupe facho d'extrême droite qui manie trop facilement la barre de fer. Sarkozy donc préféra confier sa "protection" paranoïaque" (au mépris de la sécurité républicaine ) à une société privée de protection rapprochée dirigée comme par hasard par un ancien président du GUD ... donc au final, nous, contribuables, en plus d'entretenir un train de vie outrancier à l'Elysée entretenons le chiffre d'affaire de sociétés dirigées par un faciste... sans parler de la violence de ces muvements ... Bref l'introduction de son livre de campagne présidentielle par un facho italien n'est pas un hasard non plus ...

C'est un secret de polichinel tout ça et habituel en politique. Chez les verts et à gauche, on retrouve des gens qui disait, à l'époque que POL POT faisait un véritable travail de fond et le glorifiait...
Maintenant, ils se font tout petit, car la mode est passée.

pour ceux qui ne connaissent pas nos "élites" voici une adresse:http://www.chanvre-info.ch/info/fr/Sarkozy-a-de-mauvaises.html

Que Libération - version nationale - face sa une avec ça.
Et que les autres journaux dits de l'opposition aussi!

Petite question: Comment Devedjian et Novelli qui ont eu forcément un casier judiciaire un peu rempli de part leurs "erreurs de jeuness" ont pu occuper ensuite un poste de haut fonctionnaire, sachant que ce casier doit être vierge pour postuler un emploi dans la fonction publique?

A lire l'article, Un arrière-goût d'extrême droite au gouvernement (écrit le 11 décembre 2008!)
http://www.cpolitic.com/cblog/2008/12/11/un-arriere-gout-dextreme-droite-au-gouvernement-patrick-devedjian-herve-novelli/

si j'ai bien compris,mais ce n'est peut-être pas le cas, le NPA d'extrême gauche est légitime pour se présenter à une élection tandis que l'extrême droite, avouée ou non, ne l'est pas.
curieuse démocratie décidément très populaire chez certains.
démocratie populaire,démocratie populaire... cela ne vous rappelle rien?

Pour ceux qui voudraient visionner voir meme telecharger le journal du 18 mars de France 3 Centre, sauf erreur de ma part:
Sur iTunes, rechercher "19/20 France 3 Centre" dasn iTunes Store, puis cliquez "s'abonner", c'est gratos (hé oui !! ...) .
Ensuite ca télécharge tout seul. Et pour tous les journaux de France 3 région , c'est la même chose. Qu'on se le dise !

Ce que je trouve sidérant dans l'affaire, c'est que ce soit L'INTEGRALITE du journal du 18 mars 2009 qui soit ainsi purement et simplement effacé de la mémoire du site de France3 !!
Personne pour s'offusquer de la disproportion de la mesure-censure ? De mémoire, il y avait d'autres reportages interessants ce jour-là, dont un très court sur l'INEXPLOSIBLE !
Moi, ça ne m'aurait pas dérangé qu'on retire juste le reportage "maudit" du JT mias pas qu'on tombe dans la disproportion.

L'effacement de tout un journal me semble être une mesure d'un autre âge...

Question de juriste : peut-on saisir la CADA (commission d'accès aux documents administratifs, la CNIL ?
Quid de l'INA ?

Bonjour,

Pour ceux qui sont intéressées par des infos sur l'UIMM, rendez vous sur le site de l'émission radio là-bas si j'y suis et tapez "UIMM" dans le champ recherche ( http://www.la-bas.org/ ).
Excellente série d'émissionspour faire suite à ce reportage.

et voilà à 22 h le jt du 19/3 a disparu!
les journaleux sont-ils encore vivants?

J'ai adressé un message de soutien à la rédaction de FRANCE 3 CENTRE.Décidément, avec Nicolas SARKOZY, c'est bien une information aux ordres qui est exigée.

FRANCE 3 CENTRE est encore un lieu où le débat et le pluralisme existent encore.

Je réaffirme toute ma solidarité aux journalistes et à la rédaction attaqués par Monsieur NOVELLI

@ raoul
Tentative de putch rpr/fn loupée grâce à la mobilisation des Orléanais et Lemaignen de partir en Bourgogne chez Soisson la queue entre les pattes. C'était le bon temps.Pas de bol, Lemaignen était parti par la fenêtre et il es revenu par la porte. On a pas de bol hein ?

La vidéo est effectivement encore visite sur le nouveau portail Info de France Télévisions :

http://info.francetelevisions.fr/video-info/index-fr.php?id-video=691049FE7A824B43BB7100A2EBB69575_cafe_pic_180320092149_F3

Avancer jusqu'à 09:50

Ah, magie du Net! Vous voulez la voir, l'enquête de France 3 Centre sur la passé politique d'Hervé Novelli ? Et, désespéré, vous tombez sur un os, quand, innocemment, vous allez sur France3.fr (voir l'article de M. Guichard). Allez, on sèche ses larmes et on va sur Dailymotion. Quelques mots clefs, genre Novelli, enquête, France 3 et ça devrait vous permettre de passer le meilleur moment de la soirée - c'est pas tous les jours que l'histoire est une matière vivante !

@ Le Bon,
en la recherchant une heure plus tôt, je ne l'avais pas trouvée non plus. elle a dû être modifiée ou supprimée dans la nuit.

Avant de traiter Hervé Novelli de facho, il serait peut-être intéressant connaitre les motifs de sa réaction. S'il porte plainte pour diffamation, c'est sans doute qu'il estime être diffamé c'est à dire qu'il fait l'objet d'accusations calomnieuses portées en public.
Ne sachant vraiment rien sur la vie passée de ce monsieur, je serais bien en peine d'exprimer une opinion sur cette question? Quoi qu'il en soit, il a le droit de se défendre.
Les Dires des médias seraient-ils "Paroles d'Evangile?"

Si un p'tit génie de l'informatique pouvait pomper cette vidéo et la mettre en ligne sur You Tube, ça permettrait de prolonger le débat.

Pour ma part, je le trouve quand même assez orienté avec des intervenants qui manquent un peu de neutralité.

N'en reste pas moins que masquer un passé n'est pas la plus belle façon de faire preuve de transparence, à une époque où les politiques n'ont plus la confiance de leurs électeurs.

Pour ceux qui veulent le lien :
http://info.francetelevisions.fr/video-info/index-fr.php?id-video=691049FE7A824B43BB7100A2EBB69575_cafe_pic_180320092149_F3

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas sur ce blog tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

soutien

Liens

Alertes Messenger

Les commentaires récents

SUR LIBERATION.FR