Le maire d'Orléans cultive les petites mesquineries d'après campagne
POLITIQUE. « Fallait pas faire rien qu’à nous énerver ! ». C’est le message subliminal que la droitière municipalité d’Orléans semble avoir envoyé aux nouveaux conseillers généraux de gauche. Ces fourbes, reconnus coupables d’avoir battu des candidats UMP aux dernières cantonales, avaient demandé à Serge Grouard, maire UMP d’Orléans, la possibilité d’utiliser une à deux fois par mois l’une des salles de leur mairie de quartier pour y assurer leurs permanences. Une pratique courante dans l’ensemble des municipalités de l’agglomération, toutes étiquettes politiques confondues. (Lire la suite...)
Pas pour Serge Grouard qui vient de signifier à ces malotrus que les portes des mairies de quartiers leur seraient désormais fermées. Pour leurs permanences, ils n’auront qu’à se débrouiller avec les moyens du bord. Autant dire qu'ils pourront recevoir dans les seuls troquets du coin. « Nous ne demandions que deux heures par mois », insistent Michel Ricoud (PC) et Micheline Prahecq (PS).
Un refus d’autant plus surprenant que les anciens conseillers généraux socialistes bénéficiaient de cette courtoisie. « Cet acte antidémocratique ne m’étonne pas de sa part », déplore Micheline Prahecq. Elle se dit prête à « lui laisser une deuxième chance », assurant qu’elle ira « jusqu’au bout ». « C’est tellement mesquin que même les électeurs UMP de mon canton ne comprennent pas », déplore Ricoud.
Les élus de gauche devraient rédiger un nouveau courrier commun pour inviter le maire à un peu plus de magnanimité.
Mourad Guichard (photo: archives/DR)




Halte à la propagande socialo-communiste ! Sus au tandem Ricoud-Prahecq et vive Jack Minier !
Les crypto-communistes sont en embuscade avec leur gros couteaux entre les dents. Grouard a raison de mettre fin au stratagème qui prépare la venue de chars russes à la Source ! A l'Argonne, c'est Place Mozart qu'on assassine. Micheline Prahecq est une dangereuse activiste ; la preuve : elle a même un blog !
Vite : plaçons Languerre en orbite à la conquête de la planète rouge, la planète Marx !
Vive Grouard et cette belle hauteur de vue qui en fait un grand homme d'ouverture, à l'instar de Nicolas Sarkozy !!!
Sus aux bolchévisme !
Rédigé par : Fansolo | 20/04/2008 à 15:29
@Dame Lepion,
Je précise qu'évidemment, Micheline Prahecq, conseillère générale de St-Marc-Argonne, n'a pas demandé un lieu de permanence à titre gratuit : elle a même explicitement précisé qu'elle prendrait en charge les frais liés à cette occupation.
Je reprendrai donc votre conclusion "Quelle mesquinerie... de penser que les élus demandent une gratuité alors qu'ils demandent à exercer leur mandat au plus près de la population".
Or il faut savoir que le quartier de l'Argonne ne dispose d'aucun lieu de réunion, hormis la petite salle Mozart et la mairie de quartier; objets de la demande de Micheline Prahecq.
Christophe Desportes-Guilloux
Rédigé par : CDG | 19/04/2008 à 07:25
Une salle municipale une à deux fois par mois, pour une permanence ? Menfin, il faut savoir que ça a un coût : entretien, mobilier, électricité, etc. et que l'exercice des libertés démocratiques doit avoir des limites. On ne joue pas avec ça ! Les finances de la Ville proviennent de nos impôts (parmi les plus faibles en France, rappelons-le), il s'agit de ne pas gaspiller, ça apparaîtrait dans la comptabilité analytique. Oh je sais bien qu'il y a les agapes "traditionnelles" (petits fours, champagne, fêtes johanniques ou autres) mais sachez que ça n'apparaît pas au budget municipal, donc ça n'existe pas. Alors, une permanence pour des élus du bord opposé, pensez donc. Quelle mesquinerie de demander çà ! Quel tout petit sujet !
Rédigé par : Dame Lepion | 18/04/2008 à 23:44
je me dis qu'il sera interessant de savoir si le maire d'Orléans est cohérent et n'ouvre pas ses locaux aux députés sommés de trouver leurs propres modalités de reception des Orléanais soucieux de les rencontrer (il est vrai que le maire est député et qu'il oubliera bien sur que c'est cette qualité qui peut guider des demandes d'audience). Mais comment fera t'il pour M Bernard qui n'estplus que député ? : à suivre donc !
Rédigé par : emmanuel | 18/04/2008 à 21:27
@Yves Pasco
Je n'ignore pas que le Conseil Général du Département est une instance locale. Mais elle dispose de ses propres budgets, locaux, frais de déplacements, etc.
Comme vous le dites vous-même très bien : « il était de tradition que... ». Cela relève de la « discrétion » du Maire, aucunement d'une « obligation » ni d'un « acquis »... Dont acte.
Cela dit, je n'ai jamais « approuvé expressément » cette décision de refuser une salle à un élu d'Opposition ! Je n'ai fait qu'exprimer l'idée que ça se justifiait parfaitement du fait des deux instances différentes, et qu'à ce titre ça n'était pas un sujet qui méritait la polémique.
D'ailleurs Mourad lui-même utilise dans l'intitulé de son article le mot « mesquineries »...
Qu'est-ce qui est donc le plus mesquin ? De ne pas accorder une salle (de manière permanente deux heures par semaine), ou de faire tout un pataquès de ce refus ?
Il me semble que les deux choses sont toutes aussi futiles l'une que l'autre.
@Hybernatus
Puisque vous le sollicitez, mon avis est que, dans ce cas de handicap, ce soit le Conseiller Général qui se déplace à Pithiviers. Eventuellement aux frais du Conseil Général. Car c'est trop facile de rester sur son cul quand on est élu local, à attendre le client.
Ca ne retire rien de ce que j'ai dit précédemment : C'est le Conseil général qui doit assumer les besoins de ses Conseillers Généraux.
Occasionnellement, on peut admettre une exception de temps à autres, ponctuelle, mais il n'est absolument pas légitime que les finances de la Municipalité servent à un élu du Département, et réciproquement. Tous ces gens ont les moyens d'assumer une « permanence » hors des établissements municipaux.
Quant à moi, que vous traitez de « bourgeois de droite habitant le centre ville et n'ayant pas de souci de déplacement », je vous serai reconnaissant de ne plus émetter de tels inepties à mon propos sans me connaître. J'habite le centre-ville en effet depuis vingt ans, et n'ai plus de voiture depuis quinze. C'est un choix de vie familiale mais surtout une obligation économique car, hors des boulevards, il serait indispensable d'avoir un véhicule et il y a longtemps que je n'ai plus les moyens d'en entretenir un. Comme « bourgeois » je me pose là en effet !
Quant aux petits fours, il est vrai que je suis invité assez régulièrement à partager quelques buffets. Faut-il que je vous rende compte des centaines d'heures passées bénévolement dans les réunions de Conseils de Quartiers deux fois par mois depuis sept ans ? Je ne crois pas vous y avoir beaucoup vu ?...
Vous devriez vous méfier des jugements à l'emporte-pièce, cher Hybernatus. Auriez-vous encore les neurones congelées ?
Rédigé par : minijack | 17/04/2008 à 19:55
Je ne dis qu'une chose : au milieu du centre du centre du milieu, il y avait la paille et la poutre au milieu du néant !!! Un blog anonyme, bien sûr ! Tiens, je préfère encore la prose de Minijack, surtout (mais rarement !) quand il est d'accord avec moi !
Rédigé par : Yves Pasco | 17/04/2008 à 15:28
En attendant y'a jamais eu le moindre changement si ce n'est que c'est de pire en pire en bas, alors les partis et leur utilité j'en doute fort...les seuls vrais millitants politiques c'est tout ceux qui se bougent dehors dans les petites assos, ou qui aident directement les gens, le reste c'est que mensonge et profit d'un coté comme de l'autre.
Rédigé par : Lame de fond | 17/04/2008 à 14:45
je ne dis qu'une chose : c'est trop simple de critiquer par derrière sur des blogs vus par un nombre restreint de la population (il faut se l'avouer !), j'espère simplement que toutes les pesonnes ayant balancer des commentaires salasses sont engagés politiquement et ont le courage politique d'aller vers la poluation afin de faire bouger les choses et PARTICIPER à l'avancé de notre pays, que ce soit local ou national. Car trop peu le font, et bien évidemment c'est tellement plus facile et plus simple de critiquer par derrière l'action politique d'élus...
mais tellement pitoyable
Rédigé par : du centre au centre | 17/04/2008 à 11:31
C'est assez inadmissible que des lecteurs de libé peuvent écrire de telles âneries. Jean Rostand disait qu'il lui était impossible après 50 ans de travaux scientifiques, de pouvoir identifier les marques de l'intelligences, par contre il lui était possible de marquer les tares ou déficiences.
Je ne souhaite pas faire vieux prof de droit, mais il est bon de rappeler que la république est une et indivisible. Ainsi l'organisation administrative est complémentaire. Les électeurs d'un canton sont aussi électeurs municipaux et électeurs d'arrondissement. L'élu local par définition est un élu proche des électeurs. C'est pour cette raison qu'il est d'usage que les communes mettent à la disposition des députés, sénateurs et conseillers généraux et régionaux des salles pour recevoir les habitants. N'oublions pas quand même que l'électeur est aussi un citoyen et qu'il est assujetti aux taxes locales dont l'assiette est la même pour toutes les collectivités locales. Ca suffit de cette politique d'une république bananière. Roger Secrétain que j'ai personnellement connu et aimé avait une autre dignité de sa fonction en tant que maire d'Orléans. Il ouvrait d'ailleurs largement les colonnes de son journal aux opposants et même aux mouvements gauchistes et anarchistes. Mais n'est pas Secrétain qui veut !
Rédigé par : message eric | 17/04/2008 à 11:27
Au delà de la polémique, je crois qu'à partir d'une certaine importance toute commune est tenue d'accorder à son opposition des locaux appropriés lui permettant de s'exprimer et de continuer à vivre.
A titre de contre exemple, je crois que Christophe Chaillou maire PS de Saint Jean de la Ruelle s'est vu contraindre par le Tribunal Administratif d'accorder à son opposition UMP un local pour cela....
Dès lors il s'agit seulement de savoir si la loi s'applique à tout le monde de la même façon....Comme dit l'"autre"...Retournons aux "fondamentaux!"
Rédigé par : jean paul morat | 17/04/2008 à 11:16
Alors moi je dis: bien vu Yves Pasco ! Quelle mauvaise foi ce minijack. J'aimerais bien avoir son avis sur les personnes handicapées ou les familles qui doivent se déplacer de Pithiviers à Orléans pour voir leur conseiller général ! Quel mépris, on devine que ce bon bourgeois de droite habite le centre ville d'Orléans et n'a pas ce souci de déplacement. Egoïsme, égocentrisme, bêtise... Quittez votre habit sirupeux et souciez vous un peu des vrais gens, monsieur le pique petits fours municipaux. Je ne l'invente pas,je l'ai lu sur votre journal !!!
Rédigé par : Hibernatus@ | 17/04/2008 à 03:18
Ah ben, là, je suis particulièrement surpris : Minijack est-il si peu au courant du fait que les conseillers généraux représentent une partie géographique du département ?
Il y en a plusieurs dont le ressort géographique comporte une partie d'Orléans (j'essaie d'employer des mots simples), d'autres qui représentent les secteurs de Montargis, de Pithiviers, de Gien, de La Ferté, etc., mais pas de Blois ni de Cosnes sur Loire qui ne sont pas dans le Loiret (ça va, on suit ?).
Il est, enfin il était, de tradition que les communes (les villes, les mairies) importantes prêtent une salle, quelques heures par mois, au (x) conseiller (s) général (ux) de leur ressort géographique, ce qui permet (tait) aux électeurs de pouvoir rencontrer leur conseiller général près de chez eux, sans avoir, tous, à se déplacer jusqu'au siège du Conseil général (où règne une ambiance qui doit sûrement être agréable, à minima, à minijacquouille)...
Ce n'est que mesure simple et gratuite permettant à la démocratie locale de s'exercer plus facilement, un habitant de La Source, par exemple, n'ayant qu'à se rendre dans la mairie annexe de son quartier (là où se pavanne un soit-disant maire), au lieu de passer du temps dans les transports (suis-je assez clair ?).
Mais c'est peut-être justement cela que Minnie ne veut pas comprendre : en quoi est-ce bien utile de favoriser la démocratie et l'expression directe des citoyens auprès de leurs élus ? Ils peuvent voter de temps en temps, ça devrait bien leur suffir !!!
Et alors, si je comprends bien, partisan et mesquin, ce n'est pas du tout dérisoire, c'est la conception de la démocratie style "Nouvelles d'Orléans", qui ne sont nouvelles que de nom et défendent une conception bien rétrograde du rôle des élus : loin des yeux, je fais ce que je veux !
Ca, c'est pas bien et si la démocratie, c'est refuser la parole à qui n'est pas d'accord, pôvre Minijacquou le Croqué, qui ici, dans les colonnes de LibéOrléans, peut s'exprimer et dire qu'il n'est pas d'accord, ça doit le choquer, cette conception de la démocratie...
Enfin, pour BCT, je ne vois pas ce que signifie sa question, n'étant pas employé de la Semtao, ni de la Setao !
Rédigé par : Yves Pasco | 17/04/2008 à 03:08
@minijack. L'endettement de la ville qui s'amplifie et va encore grimper d'un palier si Sergiot détruit le haut les carmes
Le prix du logement et sa flambée au centre-ville
Le manque de lieux culturels et surtout de possibilité d'expression pour les artistes locaux.
Le relogement des personnes habitants des immeubles détruits (argonne, la source,les groues en admettant que les raboins se laisse faire etc...)
Les raffles envers les immigrés, parfois nos camarades de classe avec qui nous grandissons, et l'acharnement des controles dans les transports sur les personnes de couleurs
La détérioration maximale des rapports jeunes/policiers et l'echec totale des équipes de médiation et des prétendus actions sociales.
Le comportement et l'utilité réele des policiers municipaux etc etc etc etc...
Rédigé par : Lame de fond | 17/04/2008 à 02:40
Oh la la ! Mais quelle épingle extraordinairement bien montée à partir de rien !...
La définition d'un trou, c'est "rien avec quelque chose autour" !
Bravo Mourad. Mettre ainsi le vide en valeur, c'est digne d'un très grand artiste de la plume !
Je me demande sur quoi tu écriras quand SG ne sera plus à Orléans... (ça arrivera bien un jour après tout ?...) As-tu envisagé d'autres sujets de remplacement ? Dans le fond, c'est bien pour toi qu'il soit repassé, ça évite de chercher trop loin quand l'actu se fait moins riche.
Qu'y a-t-il donc de si extraordinaire à ce que la Mairie ne concède pas de bureau à un élu de l'opposition départemental ?
Est-ce que le Département propose des bureaux aus élus "municipaux" ou "régionaux" de son opposition ?
Est-ce que la Région (majoritairement à gauche) met de son côté régulièrement des bureaux à disposition des élus de Droite qui ne siègent pas au Conseil régional ?
A ma connaissance non !
Ce genre de choses peut à la rigueur se concevoir ponctuellement et sur un sujet défini, mais jamais de manière permanente. Chaque niveau d'instance a ses propres besoins et ses propres solutions. Il n'y a aucune raison que SG soit seul, en tant que Maire d'Orléans, a recueillir les brassées d'orties que vous lui décernez si généreusement, toi et les commentateurs partisans qui plongent là-dessus comme sur de la viande fraîche.
C'est tellement partisan et dérisoire comme reproche qu'on s'interroge : n'y a-t-il donc plus aucun autre angle d'attaque que ces mesquineries ?...
Vraiment très fort ce Sergio !
Rédigé par : minijack | 16/04/2008 à 23:40
Yves Pasco, rien à rajouter !
Au fait combien de kilomètres et de minutes en bus entre l'Argonne (place Mozart) et le Conseil Général ?
Rédigé par : BCT | 16/04/2008 à 23:15
A force d'aller du centre au centre, certains finissent par tourner en rond et ne plus rien voir de la réalité alentours !
De quel droit notre Sarkorléans passionnément 2 se permet-il de bafouer la démocratie et interdire de parole et de permanence des élus ? Parce qu'ils n'ont pas le même discours que lui ?!!
S'il continue comme cela, on le verra bientôt en uniforme avec une étoile rouge sur la casquette, nous dire que tout va bien...
C'est comme au Conseil général, avoir du pouvoir donne le vertige à certains qui ne touchent plus terre : attention à l'atterrissage !
Rédigé par : Yves Pasco | 16/04/2008 à 19:56
mais le travail municipal ne doit-il pas rester le travail municipal ? Ne doivent-ils pas tenir leurs permanences au conseil général plutot, puisqu'ils sont conseillers généraux... ce serait dans la logique des choses ! NON ?
Quant à l'attention à la population qui n'avait pas voté pour lui, il l'a manifesté par la nomination d'adjoints territoriaux, spécifiques aux quartiers, pour renforcer les liens...
Rédigé par : du centre au centre | 16/04/2008 à 17:54
Pourtant au soir du premier conseil municipal, le même Serge Grouard se disait attentif à la population qui n'avait pas voté pour lui.
Voilà qui va la rassurer et lui redonner confiance en son premier édile municipal.
Rédigé par : Circé | 16/04/2008 à 16:09